Economie - crise 1929 encore possible ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
RouJ
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 12 Nov 2006, 21:36

Economie - crise 1929 encore possible ?

par RouJ » 09 Oct 2008, 16:51

Bonjour,

je planche sur le Sujet: Une crise économique de type 1929 est-elle encore possible ?

Introduction rédigée, ainsi que la conclusion. Le plan doit apparaitre clairement avec les idées principales.

Je pense parler des auteurs classiques (Smith), voire plus récent (Keynes), ainsi que le rapprochement entre la crise actuelle des subprimes et leurs théories... mais c'est encore un peu confus. Avant de faire un plan je cherche quelques idées principales supplémentaires...

Edit: certains actes du New Deal de Roosevelt peuvent-ils être comparés à des interventions actuelles ?

Merci d'avance,

a tte



guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 18 Oct 2008, 16:24

RouJ a écrit:Une crise économique de type 1929 est-elle encore possible ?


lol bah regarde le cours de la bourse actuellement et tu as une réponse toute faite malheureusement

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Oct 2008, 18:22

guigui51250 a écrit:lol bah regarde le cours de la bourse actuellement et tu as une réponse toute faite malheureusement

Euh... la crise de 1929 ne s'est pas limitée à un krach boursier...

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 18 Oct 2008, 18:32

La crise actuelle (si j'ose qualifier cette situation "crise") n'a pas encore trop d'effet sur l'avenir puiqu'elle ne fiat que débuter mais on peut imaginer que les conséquences de ce krach boussier ne vont pas en rester là.
Celà dit, ne fesons pas de politique, moi je pense que la crise actuelle aura autant de conséquences que la crise de 1929, mais peut-être que je suis encore trop jeune pour comprendre certaines choses comme disent souvent les adultes qui n'en comprennent pas plus lol.
Disons que nous vérons bien...
Celà dit nous n'allons pas débattre sur le sujet, ça risquerai de détèriorer le forum, ce qui n'ai pas mon but ni le tiens je pense.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Oct 2008, 19:03

guigui51250 a écrit:La crise actuelle (si j'ose qualifier cette situation "crise") n'a pas encore trop d'effet sur l'avenir puiqu'elle ne fiat que débuter mais on peut imaginer que les conséquences de ce krach boussier ne vont pas en rester là.
Celà dit, ne fesons pas de politique, moi je pense que la crise actuelle aura autant de conséquences que la crise de 1929, mais peut-être que je suis encore trop jeune pour comprendre certaines choses comme disent souvent les adultes qui n'en comprennent pas plus lol.
Disons que nous vérons bien...
Celà dit nous n'allons pas débattre sur le sujet, ça risquerai de détèriorer le forum, ce qui n'ai pas mon but ni le tiens je pense.

On peut tout à fait se limiter à l'étude structurelle des deux crises, sans verser dans la politique politicienne..
Manifestement, les deux systèmes économico-financiers, celui de 1929 et 2008, ne sont pas identiques, ni même similaires. La principale différence, fondamentale, est l'intégration des économies d'aujourd'hui, au delà de celle du système financier. D'autre part, aujoud'hui, l'existence de bassins d'économies émergentes très puissantes (la Chine est le premier marché du monde et aussi la première réserve de changes) va sans doute modifier la dynamique de la crise. Tu sais sans doute que les USA vivent aux crochets de la Chine et des émirats pétroliers, qui possèdent ou posséderont la majorité des richesses américaines. Cette situation n'existait pas en 1929.
Encore plus fondamentalement, en 1929, le monde était en phase ascendante de développement industriel: no limit! Aujourd'hui, nous devons conduire vers le moyen terme une récession économique et un taux de croissance qui, de toute manière, ne pourra pas éternellement rester très positif....
Ce n'est d'ailleurs pas forcément un mal, vu à long terme, que le taux de croissance se calme un peu, en Chine, en Europe, au Brésil ou ailleurs!

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 18 Oct 2008, 19:09

et tu ne pense pas que la mondialisation qui est de plus en plus présente puisse accentuer la crise ? (théorie du containment)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Oct 2008, 19:17

guigui51250 a écrit:et tu ne pense pas que la mondialisation qui est de plus en plus présente puisse accentuer la crise ? (théorie du containment)

En tous les cas, ça en change la nature, si l'on veut la comparer à celle de 1929!
L'accentuer, par rapport à quoi?
je crois que la crise actuelle va sans doute modifier assez profondément certains aspects de la mondialisation. Peu sur le plan financier, car les chinois et les émirats resteront encore longtemps (plusieurs dizaines d'années) les créanciers du monde.
Mais sur le plan économique, on va sans doute assister à un redéploiement des moyens de productions, ce qui va modifier les flux économiques. Les contraintes énergétiques et environnementales vont appuyer ce redéploiement. Il en coutera sans doute au moins une décennie de grandes manoeuvres, qui vont être dures pour l'Europe et les USA. Les changements de paradigmes économiques et industriels sont toujours douleureux!

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 01 Nov 2008, 11:04

Sur les crises récentes il y a ce très intéressant documentaire d'arte disponible ici.

:happy3:

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 01 Nov 2008, 11:08

merci Alpha, j'espère que ça va me permettre d'y voir un peu plus clair :++:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite