Dicert.: Suis-je sur la bonne voie ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
cLa!r3
Membre Relatif

Dicert.: Suis-je sur la bonne voie ?

par cLa!r3 » 28 Nov 2006, 01:48

"La poesie doit elle être composée d'abord sur un critère musical ?"
[INDENT]Bonsoir,[/INDENT]
cité ci-dessus, le sujet de la dicertation que j'ai à rendre pour demain :zen: (c'est pas très malin de ma part mais bon, si je n'ai pas de réponse avant cette nuit, tampis !)

A noté qu'il n'est pas nécéssaire de rédigé la dicertation, formulé les idées de manière peu construite (sous formes de notes quoi :))

Voici mon travail :
"La poesie doit elle être composée d'abord sur un critère musical ?"

"d'abord" : on néglige le sens et l'engagement de l'auteur ?
"critère musical" : musicalité ; rytme ; forme

J'ai donc tenté une introduction :

La musique classique est bien souvent instrumentale. La composition de cette musique est d'abord musical, instrumental. La composition de la musique doit elle être choisie sur son "aspect sonore", plutôt que sur le sens ?

Cette introduction vous paraît elle correcte ?

Pour le développement, je pense qu'une

- thèse (Oui, l'aspect sonore, la mélodie est importante, elle permet de divertir, de ressentir des émotions, ... :id: )

- puis une antithèse (L'aspect sonore à son importance, mais l'intêret de la musique et des paroles n'est il pas un fort moyen d'expression ? "Imagine", de John Lennon, "Les nouveaux bergers" de Tryo, ... Musique --> Poesie --> Moyen de communication, on peux s'engagé pour des idées, je pense la à "Mourir pour des idées" de G.B. ... :id: ) en guise de dernière partie.

Puis, pour finir, une conclusion !
Mais la, je ne la ferai qu'après mon développement !

J'espère tout de même avoir une réponse dans la nuit (aurai-je vu la vierge en 3D ?) :ptdr:

Merci de votre lecture ! Ciao & Have fun (sa fait bien dans la catégorie Philosophie / littérature ) :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Nov 2006, 11:00

Bonjour,

Deux remarques:

1- il me semble que le sujet de ta dissertation est la poésie et son éventuelle musicalité (la mélodie des vers...) et pas la musique! tu frises le hors-sujet, et même plus.

2 - fais attention à ton orthographe, c'est préoccupant...

cLa!r3
Membre Relatif

par cLa!r3 » 28 Nov 2006, 14:14

Merci Dom de m'avoir remise sur la bonne voie.
Pour l'orthographe, je fais ce que je peux, mais je suis d'autant plus sérieuse sur le papier ^^ Et vi, avant, sur Internet, gcrivais com sa :marteau:

@Plus !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Nov 2006, 15:09

cLa!r3 a écrit:Pour l'orthographe, je fais ce que je peux, mais je suis d'autant plus sérieuse sur le papier ^^ Et vi, avant, sur Internet, gcrivais com sa :marteau:

@Plus !

Je m'en doutais un peu, remarque! C'est plutôt rassurant. Car il semble qu'il y ait une lame de fond chez les profs, qui se révoltent contre une trop grande dégradation de l'orthographe chez les bacheliers...
Si je te disais que mes jeunes collègues chercheurs et ingénieurs écrivent dans un langage très semblable à ton langage internet, ça te suprend? Moi, ça m'effare... Dur dur de lire leur prose! Et puis surtout, ça fait sérieux :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Nov 2006, 15:14

Pour ta dissert., j'explorerai deux domaines:
1 - la construction poétique ordonnée comme la construction musicale (pense aux fugues et suites de Bach)
2 - la mélodie d'un poème : les vers doivent-ils chanter? Dans une poésie comme dans une chanson, écoute-t-on d'abord la mélodie ou les paroles . Pour la poésie, on parle d'ailleurs de "prosodie" (cherche dans le Robert, tu trouveras des idées).

Bon courage.

cLa!r3
Membre Relatif

par cLa!r3 » 28 Nov 2006, 19:47

Oui, j'en ai entendu parlé, vu que je suis en plein dedant :happy2:.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, écrire correctement fais plus serieux.
Mais, au delà de la forme, écrire correctement, c'est mieux se faire comprendre !

Merci beaucoup pour ton aide !

Ciao :we:

anima
Membre Transcendant

par anima » 29 Nov 2006, 22:21

Dominique Lefebvre a écrit:Pour ta dissert., j'explorerai deux domaines:
1 - la construction poétique ordonnée comme la construction musicale (pense aux fugues et suites de Bach)
2 - la mélodie d'un poème : les vers doivent-ils chanter? Dans une poésie comme dans une chanson, écoute-t-on d'abord la mélodie ou les paroles . Pour la poésie, on parle d'ailleurs de "prosodie" (cherche dans le Robert, tu trouveras des idées).

Bon courage.

Je t'en rajoutes un troisième, pouvant servir d'élargissement. Doit-on écrire de la poésie afin d'avoir un joli son, et que ceci? Ou, au contraire, faudrait-il que le critère musical soit une "option"?

Si tu prends ce conseil, utilise Boileau en analogie (les lettres doivent être belles mais pas forcément utiles ;))

P.S: L'orthographe en chute est un véritable fléau. C'est encore pire que le sida. Et comme l'analphabétise (car ce n'est pas de l'analphabétisme :++: ) n'a jamais tué personne, on ne s'en préoccupe pas. Le plus désolant est de voir des étudiants en français demander l'orthographe de mots "simples" comme dérangeant, etc...

cLa!r3
Membre Relatif

par cLa!r3 » 29 Nov 2006, 22:31

Oui, l'histoire me désole aussi, ma génération de même, pas uniquement pour leurs photes ou leurs néologisme argotique, mais pour d'autres raisons bien plus dramatiques !

Pour en revenir au sujet, voici ce que j'ai écrit :

Ce que j'ai pondu =D a écrit:Sujet : La poésie doit-elle être composée d’abord sur un critère musical ?

« d’abord sur un critère musical » : on néglige le sens, et un quelconque engagement de l’auteur pour la forme ?

« critère musical » : Rythme ; musicalité ; forme ; le mètre, l’alternance des vers ; enjambements .

;) Oui, car la musicalité à son importance, le poète par se moyen peut faire naître des sentiments chez la personne qui écoute. Les mélodie sont la pour rythmé le texte, pour qu’il soit facile à retenir. Ce type de « poésie » est crée pour être facile à écouter, facilité de distraction, c’est un jeux moral, qui permet aussi de réactivé l’imagination de la personne qui écoute. Cette poésie musicale réveil nos sens, pas tous .Mais la poésie à aussi pour but de dévoiler une position, de montrer l’engagement de l’auteur pour une cause.

;) Non, la poésie, mis à part son critère musical, est un concentré d’idées et de révélations. Le poète dévoile la réalité (le travail des enfants : « Mélancholia » Victor Hugo.) , les horreurs de la guerre. La poésie, c’est aussi la culture du poète, l’image qu’il nous donnent sur un fait dépend non pas de sa musicalité mais du contenu et des idées « fournies » dans le texte.

=> Certains poète peuvent allié la qualité avec la sonorité, je cite George Brassens : « Mourir pour des idées » ; « La Fontaine ».

Je suis persuadée que c'est mauvais, enfin, qu'on pourrait faire moins pire, mais je ne suis pas vraiment forte dans ce domaine !
J'essai, mais je sais que ma production ne sera pas au respect des dogmes qui fondent notre sacré language :ptdr:

CiaO !

anima
Membre Transcendant

par anima » 29 Nov 2006, 22:40

cLa!r3 a écrit:Oui, l'histoire me désole aussi, ma génération de même, pas uniquement pour leurs photes ou leurs néologisme argotique, mais pour d'autres raisons bien plus dramatiques !

Pour en revenir au sujet, voici ce que j'ai écrit :

Je suis persuadée que c'est mauvais, enfin, qu'on pourrait faire moins pire, mais je ne suis pas vraiment forte dans ce domaine !
J'essai, mais je sais que ma production ne sera pas au respect des dogmes qui fondent notre sacré language :ptdr:

CiaO !

Je n'aime pas ton élargissement, pour la simple et bonne raison que c'est trop spécifique. Sinon, tu as sauté le mot clé du sujet:
La poésie doit-elle être composée d’abord sur un critère musical ?

Retourner vers ♋ Langues et civilisations