Composition...

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
mayon

Composition...

par mayon » 16 Avr 2007, 15:29

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai une composition à faire:
le sujet est:
de la monarchie absolue à la république.

y aurait-t-il quelqu'un pour m'aider car j'ai beaucoup de difficultés en histoire et je n'arrive pas à le faire et en fait je sais pas faire une composition...

merci d'avance a toutes et a tous

mayon

Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 16 Avr 2007, 18:01

pour rédiger une composition :

La composition

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre composition, un travail préparatoire au brouillon est nécessaire à la compréhension du sujet.

I - Travail sur la compréhension du sujet

1)Analyser le sujet
Repérer et définir les mots-clef
Délimiter le sujet dans le temps et dans l'espace
Identifier le type de sujet pour faire un plan adapté

2)Mobiliser ses connaissances
Sélectionner les connaissances relatives au sujet
Rechercher les arguments, les exemples qui démontrent le sujet

3)Organiser les connaissances
Dégager la problématique, c'est-à-dire la question centrale posée par le sujet qui sera le fil directeur de votre démonstration. Cette problématique peut-être une ou plusieurs questions, mais encore une ou plusieurs phrases pertinentes. Attention ! Il ne suffit pas de transformer le sujet en question ! !
Retenez bien qu'il ne peut y avoir de plan valable sans problématique !
Choisir un plan adapté au sujet et le détailler au brouillon
Il y a différents types de plan en histoire : thématique, chronologique, plan chrono- thématique.
Attention ! Les parties doivent s'enchaîner de façon cohérente : il ne faut pas se contenter de juxtaposer des connaissances simplement récitées. Il faut les relier au sujet, montrer qu'on a réfléchi à leur rapport avec le sujet.

II - Introduction et conclusion
Rédiger introduction et conclusion en même temps et au brouillon permet d'éviter de dire les mêmes choses et de voir si la conclusion répond bien à la problématique

1) une introduction (une dizaine de lignes) qui doit :
- Présenter le sujet en le replaçant dans un contexte historique et géographique plus large. C'est ce que l'on appelle l'accroche du sujet. Cette accroche peut être une citation.
- Analyser les termes principaux, les bornes chronologiques et géographiques
- Poser la problématique
- Annoncer le plan du devoir

2) une conclusion (une dizaine de lignes) qui doit :
- Faire le bilan de la démonstration
- Répondre à la problématique posée en introduction
- Elargir le sujet sur l'avenir plus ou moins immédiat ou sur un thème plus large

III - le développement

Seul le plan détaillé est rédigé au brouillon. Le corps du devoir doit être directement rédigé sur la copie, sinon un problème de gestion du temps se pose et le devoir ne pourra pas être terminé.
- Le plan doit avoir 2 ou 3 parties qui correspondent aux 2 ou 3 idées- maîtresses du sujet.
- Dans chaque grande partie, il doit y avoir des paragraphes qui correspondent aux différentes idées de la partie. Chaque paragraphe est mis en évidence par un alinéa.
- Chaque partie est reliée à la suivante par quelques phrases de transition : elles font le point sur la partie rédigée, expliquent la nécessité de passer à la partie suivante, elles sont le moment de vérifier que vous répondez bien à votre problématique et que vous progressez dans votre démonstration.
- Chaque grande partie est séparée de la suivante en sautant des lignes.

Préservez vous toujours 5 minutes à la fin de votre devoir pour vous relire et pour corriger les fautes de style et d'orthographe

c'est un peu long mais c'est très important ( le texte n'est pas de moi )

ensuite pour le sujet : " de la monarchie absolue à la république "

je pense que tu devrais parler des changements au niveau des classes sociales
des dates historiques bien sûr ( DDHC, prise de la bastille )
MAIS SURTOUT des causes et des raisons du changements
des nouveaux droits du tiers états
des conséquences sur l'économie
mais surtout des conséquences humaines ( si ton sujet comprend la période de la terreur )

ensuite c'est autour de ta façon de rédiger qu'il faut voir
mais si vous avez fait du cours ou si ça fait partie d'un DM alors n'hésite pas à en ressortir des éléments c'est souvent très bien vu par les correcteurs

et si tu n'as pas fait de cours sur le sujet reporte toi à ton livre
tu devrais y trouver toute la documentation nécessaire

bonne chance :++:
laulaudu06

mayon

euh...

par mayon » 16 Avr 2007, 21:28

merci beaucoup pour tout ça laulaudu06 :briques: mais en fait c'est un peu plus d'aide qu'il me faudrait car je ne suis pas du tout forte :stupid_in en histoire et je ne comprends strictement rien à tout sa...
vous pourriez m'aidez?!?
merci d'avance pour les réponses.
mayon

Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 17 Avr 2007, 11:16

oui bien sûr je veux bien vous aider mais attention, pas faire le travail à votre place

en fait il faudrait vraiment que tu me donnes ce que veut ta prof (je suppose qu'elle a parlé du devoir en cours)
et je voudrais savoir sur quel période historique s'étend ton devoir
est-ce qu'il comprend la terreur, napoléon ?

et quel cours avez vous eu sur le sujet ?
ensuite je ferai mon possible pour vous aider

laulaudu06 :++:

ps : je ne pense pas que parce que tu as des difficultés en histoire que tu sois stupide
aie confiance en toi

et aussi pour m'aider ta la rédaction, en quelle classe es tu ?

mayon

Merci beaucoup

par mayon » 17 Avr 2007, 15:11

Merci de bien vouloir m'aider...

Alors en fait elle en à parler en cours mais c'est juste là qu'il est le problème je n'étais pas là lors de ce cour...ayant une fragile santé...le cours dont j'aurais eu besoin je n'y étais pas..mes camarades ne m'ont pas vraiment aidé non plus donc j'ai eu beau essayer...
je suis en 2nde...et la seule chose que je sais c'est que le sujet est aussi direct que: de la monarchie absolue à la république

peut-etre qu'il faudrait que j'ai confiance en moi certe...mais malheureusement ce n'est pas le cas ce qui ne m'aide vraiment pas...comment faire pour arriver à faire ma composition?!?!?!?J'ai essayer de la faire seule et je n'arrives pas alors votre aide me sera précieuse...

merci d'avance pour tout...

mayon

Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 17 Avr 2007, 15:48

est ce que ton sujet comprend aussi les révolutions anglaises et américaines ?

ben on va commencer à faire un plan :

I) l'absolutisme
a) les pouvoirs du roi
b) la direction du royaume
c) organisation de la société

II) la remise en cause de la monarchie absolue
donc éventuellement les révolutions anglaises et américaines et leur impact sur la suite
sur la révolution française :
a) la philosophie des lumières
b) la france au XVII siècle : une france en crise ?

III) la période révolutionnaire 1789 - 1815
a) 1789 la fin de l'ancien régime ?
b) la monarchie constitutionnelle ( 1790 - 1792 )
- comment la france est -elle réorganisée ?
- la monarchie constitutionnelle, un échec

c) l'évolution de la république
- la terreur
- qu'est ce que la république bourgeoise
- le consulat et l'empire si ton sujet veut que tu ailles jusque là

ensuite ne fais surtout pas de truc comme ça, c'est un plan ! pas une façon de rédiger ! il faut que tu fasses un texte de la façon décrite dans mes autres messages

si tu as besoin de documentation, je suis prête à t'en fournir, de même si tu as besoin d'aide pour la rédaction

bonne chance
laulaudu06

mayon

Oh merci beaucoup

par mayon » 17 Avr 2007, 15:54

laulaudu06 merci beaucoup

je viens de faire un plan...qui ne ressemble pas du tout au votre...le votre me semble bien mais j'ai besoin juste d'un peu d'aide...enfin je voudrais juste savoir...pour la rédaction il faut faire comment parce que j'ai le cours qui va m'aider mais je ne peut pas me servir que de ça n'est-ce pas?!?et pour l'introduction comment faire?!?la phrase qui parle du sujet global comment la faire parce qu'il faut une analyse en même temps non?!?

et oui il comprend les révolutions anglaises et américaines..

merci beaucoup pour votre aide elle m'est vraiment très utile et j'arrive à mieux comprendre merci beaucoup

Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 17 Avr 2007, 16:11

comme tu l'as dit (excuse moi mais j'ai du mal à vouvoyer quand j'explique)
il faut que l'introduction comporte une sorte d'analyse de ce que tu vas rédiger
je te conseille doncde mettre dedans la période historique que tu vas étudier ( dates, ex de louis XIV à napoléon, attention c'est un ex !!!) et aussi la zone géographique ( europe et amérique ) .
tu peux aussi écrire ton plan ou la structuration de ces révolutions ( la monarchie absolue, remise en cause de l'absolutisme, période révolutionnaire et enfin l'évolution de la république)

j'aimerais bien voir le plan que tu as rédigé si cela ne te gêne pas

de plus si ton sujet comprend les révolutions anglaises et américaines, il faut donner leur impact sur la révolution française (DDHC, habeas corpus...)

à bientôt
laulaudu06

mayon

par mayon » 18 Avr 2007, 10:18

Bjr je viens de faire mon intro mais je ne pense pas quelle soit tres bien alors bon si vous pouviez me donner votre avis...

la france est une monarchie absolue ce qui engendre les pouvoirs tous pour le roi, une société d'ordre...mais la france va connaitre un echec qui va la mener vers une république.
quels sont les evenements qui vont mener la france de la monarchie absolue vers une république?
nous verrons d'abord l'absolutisme, pour ensuite parler de la remise en cause de la monarchie absolue et enfin terminer par la périodes révolutionnaire.

voila c'est mon intro pouvez-vous me donner votre avis svp...

merci d'avance

mayon

Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 18 Avr 2007, 11:10

bonjour

perso il est pas mal
mais je suis désolée j'adore critiquer :marteau:
mais il est pas mal du tout

mais je suis pas sûre que "nous verrons" soit très apprécié dans un devoir sauf si les profs veulent que tu rédiges comme ça sinon c'est plutot pas mal

par contre fait attention à la tournure de tes phrases (les pouvoirs tous pour le roi)

j'aurai perso plutot fait un truc du genre:
la révolution bourgeoise, mène à la fin du XVIIIème siècle, la france de la monarchie absolue à la république.elle va être très inspirée des révolutions anglaises et américaines et va avoir une influence considérable sur l'europe.

mais ce n'est pas assez développé
donc voilà mon avis bonne chance pour la suite :++:
laulaudu06

mayon

Documentation...

par mayon » 18 Avr 2007, 13:59

merci pour votre avis.

je suis en train de commencer à rédiger mais pour les exemples et tout sa je ne sais pas comment les introduire dans la rédaction...

euh voila si vous pouviez me donner un petit conseil sa me ferait plaisir et sa ferait plaisir a ma feuille aussi hihihi...

merci d'avance et merci pour tout vraiment...

mayon

Billball
Membre Complexe

par Billball » 19 Avr 2007, 21:04

[FONT=Comic Sans MS]Apparement, tes exemples jamais entre parenthèses, tout rédigé j'te conseille, enfin ma prof plutôt :we:

:zen: [/FONT]

Retourner vers ♋ Langues et civilisations