Composition d'histoire : Quelques questions

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

Composition d'histoire : Quelques questions

par Anonyme » 23 Jan 2008, 18:19

Bonjour a tous ,

Voila je me pose quelques questions pour une composition que j'aurais demain sur la 1ère guerre mondiale mais dont je ne connais pas le sujet exact .

Pour la méthodologie j'ai du mal a crée des introductions et surtout a commencer mon sujet , la toute premiere phrase a écrire me fait perdre beaucoup de temps et je ne sais pas qu'est ce qu'il faut dire exactement dedans ; cherche donc des exemples de debuts de compositions sur le sujet de la 1ère guerre mondiale avec aussi la phrase de cadre spacio-temporel parceque je sais bien que l'epoque est 1914-1918 et que sa se situe dans le monde entier mais je n'arrive pas a formuler tout ca autre que " Le sujet se limitera a 1914-1918 dans le temps et dans le monde au niveau géographique " ce qui fait pas terrible pour le prof :hum:

Pour le brouillon , on m'a parlé de 45 a 60 minutes mais que dois je mettre exactement , le plan ? le plan détaillé ? le plan l'intro et la conclusion ?

Ensuite pour les différentes parties je me demande si il faut sauter une ligne entre chauque sous partie ou seulement aller a la ligne avec alinéa .

Enfin pour la conclusion j'ai vraiment du mal a faire la phrases d'ouverture et j'aimerais savoir quels seraient vos méthode pour ouvrir le sujet de la guerre mondiale .

Tant de problème de methodologie que j'ai besoin de rapidement résoudre surtout en vue de l'épreuve du bac si je choisie la composition

Merci d'avance de votre aide ou pour vos exemples d'introduction sur ce sujet :happy2:



Redsan
Messages: 1
Enregistré le: 24 Jan 2008, 01:54

par Redsan » 24 Jan 2008, 03:34

Bonsoir :)

Les premières phrases d'un devoir, c'est l’introduction, et c'est normal que ça prend du temps pour la rédiger :)
Il faut s'appliquer comme pas possible pour l’écrire, parce que c'est la première impression du correcteur sur le devoir.

Je pense qu'il faut éviter les premières phrases creuses qui commencent par " depuis des siècles ... depuis bien longtemps ... Les conflits sont perpétuels ..." etc. ... et plutôt choisir quelque chose de pertinent et d’accrocheur. Pour un sujet sur la 2e GM, je commencerais en parlant l'assassinat du duc d’Autriche, ou d'un autre événement précis qui montre mes connaissances du sujet (ça fait bien :))

Dans le brouillon : Grandes parties - sous parties - idées principales sans développement (ça c'est au propre) - Intro et conclu REDIGEE avec vérification de fautes de syntaxes et d’orthographes, mise en valeur du style et des connaissances, et tout ce qu'il faut pour laisser au correcteur la meilleure première et dernière impression du devoir.

Pour la mise en page, je saute une ligne entre chaque grande partie (après la transition), et je retourne a la ligne à chaque fin de sous partie (pour montrer qu'on est toujours dans la même grande partie mais qu'on change de sous partie ^^) Je pense que le mieux c'est de demander au prof ce qu'il préconise.

Enfin pour l’ouverture, je pense qu'il faut regarder dans le futur : les conséquences durables de cette guerre, l'enchaînement d'une nouvelle guerre tout juste 20 ans plus tard, les modifications profondes des mentalités ...

En espérant avoir pu t’aider.

Bonne nuit ^^ :dodo:

Anonyme

par Anonyme » 24 Jan 2008, 18:22

Redsan a écrit:Bonsoir :)

Les premières phrases d'un devoir, c'est l’introduction, et c'est normal que ça prend du temps pour la rédiger :)
Il faut s'appliquer comme pas possible pour l’écrire, parce que c'est la première impression du correcteur sur le devoir.

Je pense qu'il faut éviter les premières phrases creuses qui commencent par " depuis des siècles ... depuis bien longtemps ... Les conflits sont perpétuels ..." etc. ... et plutôt choisir quelque chose de pertinent et d’accrocheur. Pour un sujet sur la 2e GM, je commencerais en parlant l'assassinat du duc d’Autriche, ou d'un autre événement précis qui montre mes connaissances du sujet (ça fait bien :))

Dans le brouillon : Grandes parties - sous parties - idées principales sans développement (ça c'est au propre) - Intro et conclu REDIGEE avec vérification de fautes de syntaxes et d’orthographes, mise en valeur du style et des connaissances, et tout ce qu'il faut pour laisser au correcteur la meilleure première et dernière impression du devoir.

Pour la mise en page, je saute une ligne entre chaque grande partie (après la transition), et je retourne a la ligne à chaque fin de sous partie (pour montrer qu'on est toujours dans la même grande partie mais qu'on change de sous partie ^^) Je pense que le mieux c'est de demander au prof ce qu'il préconise.

Enfin pour l’ouverture, je pense qu'il faut regarder dans le futur : les conséquences durables de cette guerre, l'enchaînement d'une nouvelle guerre tout juste 20 ans plus tard, les modifications profondes des mentalités ...

En espérant avoir pu t’aider.

Bonne nuit ^^ :dodo:


Merci Beaucoup pour les conseils :king2:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite