Commentaire sur hernani de hugo...

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
SEBBY1203
Membre Naturel

Commentaire sur hernani de hugo...

par SEBBY1203 » 30 Oct 2006, 11:46

Salut!
voila, j'ai un commentaire a faire sur hernani de hugo, mais malheureusement je n'ai jamais fait de commentaire!! :hum: Et oui... je suis en 1ere et je jamais fait de commentaire, la faute a qui?? ... au greve du CPE!!
J'aimerais avoir un peu d'aide... s'il vous plait, merci.
( N'hesitez pas, je prends tous les conseils!! )

Voici le texte :
http://img147.imageshack.us/img147/9797/dscf0242mw6.jpg
http://img180.imageshack.us/img180/8553/dscf0243ve8.jpg

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 31 Oct 2006, 22:32

Faire un commentaire consiste à répondre à des questions que l'on pourrait se poser :

1. Description générale

Ou se passe l'action ?
A quelle époque ?
Quels sont les personnages ?
Que font-ils ? (ils parlent)
Que disent-ils ? (ne pas recopier ce qu'ils disent, mais juste prendre les idées principales)

2. Commentaire de quelques points de détails
Par exemple
- L'état d'esprit (sont-ils calmes, inquiets, tourmentés, attentifs, passifs, concentrés, fatigués, songeurs, ...)
- Le contenu du discours (de quoi s'agit-il ? d'affaires ? de quelles affaires ? de quelles personnes ? de quels sujets ? de quels thèmes généraux et particuliers ? quels sont les messages ?)
- La manière de s'exprimer (directe ou indirecte ? subtilement par des allusions, ou brutalement ? avec des images, et si oui lesquelles, et sont-elles bien choisies ?)
- Le résultat (est-ce que les messages sont compris par l'autre ? est-ce qu'il y a accord ou désaccord ? est-ce que la conversation apprend beaucoup de choses ?)
- Le lecteur (quel profit le lecteur trouve à cette lecture ? est-ce que c'est une scène agréable ou non ? est-ce que c'est une histoire simple ? intéressante ? amusante ? intriguante ? belle ? poétique ?)
- L'auteur (pourquoi l'auteur a-t-il écrit ce passage (voir la vie de Victor Hugo, et son amour du théatre, et plus précisément d'une certaine actrice) ? pourquoi avoir écrit cette oeuvre ? a-t-il écrit d'autres choses comparables ? comment se place ce texte par rapport à des textes similaires d'autres auteurs ?)
etc.

Le texte est un peu compliqué, mais il faut le lire plusieurs fois, et petit à petit on découvre ce qui s'y passe. Bon courage !

Retourner vers ♋ Langues et civilisations