mais je pensais que quand on faisait quelque chose au numérateur on devait le faire au dénominateur...
Ce n'est pas ça la règle ! La règle, c'est : « quand tu
multiplies par quelque chose au numérateur, tu dois
multiplier par la même chose au dénominateur ». Mais si tu remplaces le verbe multiplier par additionner, soustraire, mettre au carré, mettre à une puissance, mettre au cosinus, etc. c'est faux !
(J'ai complété mon message pour t'aiguiller vers la méthode plus simple, probablement celle qui est attendue dans cet exercice sinon les calculs sont pénibles.)
(OK, j'ai vu ton rajout où tu dis que tu as vu le mien... :zen: )
----------
Mathelot : j'ai vu cet exercice aujourd'hui (coïncidence !) dans un manuel Nathan de 1ère S. Eh bien j'ai découvert à ma grande surprise qu'on n'y enseigne plus les formules de cos(a+b) et sin(a+b) ! Je ne sais pas si Jadou est en 1ère S et utilise ce manuel (après tout, les exercices doivent se retrouver sur plusieurs livres), mais je soupçonne qu'on doive résoudre la question 2 sans utiliser ces formules (d'autant que c'est possible).
Quand à la tangente... elle a disparu du lycée !
(Comme je le dis parfois, ce qui est difficile dans les exercices de lycée, ce n'est pas de les résoudre, c'est de les résoudre en utilisant uniquement les connaissances du lycée...)