Une information simplement...
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
axouten
- Membre Relatif
-
par axouten » 03 Déc 2008, 01:12
Bonsoir à tous,
Voilà je suis sur le chapitre des triangles isométriques et j'ai un exercice à faire dont je ne comprends même pas l'énoncé. J'ai réussi à faire la figure mais après je ne vois pas comment faire :
ABCD est un carré. E est un point quelconque de la droite (BC). La perpendiculaire à (AE) passant par B coupe (CD) en F. On appelle H le point d'intersection de (AE) et (BF).
a) Montrer que F,E,C et H sont sur un même cercle.
b) En comparant les triangles ABE et BFC que conclure en ce qui concerne AE et BF.
Désolé je n'ai pas de scanner.
Alors j'ai bien les points sur un cercle mais je ne sais pas comment le démontrer. :mur:
Pour le b) je suppose qu'il faut prouver que les deux triangles sont isométriques puisque c'est le chapitre sur lequel je travaille.
Si vous pouviez me guider pour la justification, je vous en remercie par avance. Là j'abandonne il est 1h du matin le cerveau ne suit plus. Bonne nuit et merci encore pour votre aide. :dodo:
-
phryte
- Membre Irrationnel
-
par phryte » 03 Déc 2008, 07:28
Bonjour.
Alors j'ai bien les points sur un cercle mais je ne sais pas comment le démontrer.
Triangle ECF rectangle en C
Triangle EHF rectangle en H
Ces deux triangles sont inscrits dans le cercle de diamètre EF
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 03 Déc 2008, 15:11
Bonjour
BECF inscriptible car ¨C =^EHF l diamètre est EF
triangle ABE iso (???) tr.BFcC ( ?????) )=> AE = BF Justifie
-
axouten
- Membre Relatif
-
par axouten » 03 Déc 2008, 22:50
Merci à vous deux, je vais essayer de le faire et je vous tiens au courant si j'y arrive.
Bonne soirée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités