Je suis pas tout à fait d'accord sur l'argument : vu qu'on est au bord du domaine de définition, le fait que ce soit le minimum (global) de la fonction ne prouve nullement que la tangente est horizontale (le min de x->x sur [0,1] c'est en 0 et la tangente n'y est bien sûr pas horizontale).Black Jack a écrit:Or on voit sur le dessin que la courbe a un minimum local en A
Black Jack a écrit:"Mais il est d'usage courant, dirons-nous, de parler de tangente "horizontale" pour parler d'une tangente parallèle à l'axe des abscisses, et de tangente "verticale" pour une parallèle à l'axe des ordonnées."
Ben oui et c'est une très mauvaise pratique, qui ne se raccroche à rien de rationnel et qui, bien entendu, n'est pas réaliste dans de très nombreux problèmes ... et donc à abandonner.
J'ai encore vu une telle idiotie (dénomination verticale et horizontale pour les axes du repère)sur un autre site, il y a quelques jours dans un problème avec un mouvement d'un mobile sur un plan horizontal ... et dont l'axe des ordonnées du repère (qui était évidemment dans un plan horizontal) a été dit "vertical", c'est à mourir de rire.
Perso, ça me choque absolument pas que le graphe d'une fonction qui "se dirige vers le Sud-Est" (pour employer un terme neutre) soit celui d'une fonction croissante.Pseuda a écrit:Mais si une fonction croissante sur R+, disons Vx (racine carrée de x) était représentée ainsi, la courbe "descendrait" avec x. Bizarre quand même. Ou alors, il faut s'adapter ! Mais cela reste non conventionnel, et quand rien n'est précisé, c'est la convention qui dicte.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :