teambs a écrit:Merci beaucoup pour votre aide !
Parce queteambs a écrit:Ben314 a écrit:Je pense que ça serait pas con d'éviter de "jeter à la poubelle" le terme (et les notation...) d'angles orientés utilisés par l'énoncé (encore plus que celui de radians).
Pourquoi ?
Ben314 a écrit:Parce queteambs a écrit:Ben314 a écrit:Je pense que ça serait pas con d'éviter de "jeter à la poubelle" le terme (et les notation...) d'angles orientés utilisés par l'énoncé (encore plus que celui de radians).
Pourquoi ?
a) Les angles orientés, ils ont "un signe" que tu perd complètement si tu parle d'angles non orientés donc si tu connait la mesure de l'angle non orientépour en déduire celle de l'angle orienté
, il faut "regarder" sur le dessin pour savoir dans "quel sens" il tourne.
b) Les méthodes de calculs sur les angles orientés ne sont pas vraiment les mêmes que celles sur les angles non orientés. Par exemple, on a une vraie relation de Chasles sur les angles orientés :dans absolument tout les cas.
Alors que sur les angles non orientés, pour savoir sivaut
ou bien
, voire
, il faut à chaque fois se référer à du "on voit bien sur le dessin que...".
c) L'exercice me semble assez clairement être un exercice d'introduction à la nouvelle notion vu en cours d'angle orienté. En particulier l'objectif est d'appendre à manipuler les nouvelles propriétés dégagées par cette notion là, en l'occurrence la relation de Chasles et tout ce qui en découle.
Et si tu refuse de les utiliser, je vois pas comment tu va acquérir ces nouvelles notions.
Et pour continuer dans la foulée du "on jette à la poubelle", je vois pas bien a quel endroit vous avez tenu compte de la petite flèche verte avec un + représentée sur le dessin : a votre avis, elle est là que pour faire joli ?
Par exemple, ça c'est "doublement" faux :laetidom a écrit:=
puisque
Ben314 a écrit:Par exemple, ça c'est "doublement" faux :laetidom a écrit:=
puisque
- Déjà, ça ne veut rien dire que des vecteurs sont parallèles : ils sont colinéaires (ou pas) et ce sont les droites (AB) et (IC) qui sont parallèles (ou pas)
- Même en supposant qu'on remplace le "parallèle" par du "colinéaire", pour que ça veuille dire quelque chose, c'est quand même faux.
Si par exemplealors les deux vecteurs sont bien colinéaires, mais
(modulo
)
Ben314 a écrit:A mon sens, la "bonne" façon de répondre à la question a), c'est celle donnée par MAYBA :
Le polygone étant supposé régulier, c'est que tout les angles "au centre" sont égaux :.
De plus comme il est supposé "construit dans le sens direct" c'est que la somme de ces 5 angles vaut(c'est le mot "direct" qui donne le +)
Donc (*) les 5 angles ci dessus valent tous.
Pour la b), je pense que tu as vu, en terme d'angles orientés, le "théorème de l'angle au centre" (ou un nom du même style) qui te dit que, vu que les points A,I,C sont sur un même cercle de centre O, on aet tu en déduit (*) que
Si tu n'as pas vu ce résultat, a mon avis, il faudrait le démontrer : pas super long, mais... pas complètement évident non plus...
Idem pour la suite, donc c'est "presque" comme avec des angles non orientés, mais on ne rédige pas de la même façon.
(*) Pour les puriste, il y a des tas de "cafouillages" mais je pense que c'est mieux de pas trop insister au tout début sur les "modulo" et sur le problème de la division des angles (mais c'est évidement discutable...)
indubitablement, ça va pas du tout...laetidom a écrit:=
puisque
indubitablement, ça va pas du tout...Ben314 a écrit:Je t'avoue que je sais pas quoi en penser, y compris dans un sens très "terre à terre", c'est à dire de savoir quelle note lui mettrais son prof. si elle rédige tout l'exercice en terme d'angles non orientés (et en utilisant des degrés et pas des radians). A mon sens, toute note comprise entre 0/20 et 15/20 peut être vue comme "cohérente", ça dépend du prof. et de la classe...
Ensuite, si effectivement teambs n'a rien compris aux angles non orientés vus au collège, c'est plus que mal barré concernant les angles orientés et c'est tout sauf con de faire l'exercice en terme d'angles non orientés pour essayer de "rattraper le retard".
Sauf que si on ne fait que ça, ça veut dire qu'on laisse tomber l'espoir qu'il comprenne un jour ce qu'est un angle orienté alors que c'est justement ça le chapitre abordé en ce moment.
Enfin, bref, je sais pas quoi te dire, sauf quand même que ça :laetidom a écrit:Et c'est principalement ça qui m'a incité à reposter sur ce fil.=
puisque
c'est effectivement les mesures des angles non orientés dont parle l'énoncé (et j'espère que tu as compris comment on les obtenais).laetidom a écrit:a) 72° = 2pi / 5
b) 36° = pi/5
c )54° = 3pi / 10
d) 108° = 3pi / 5
e) 162° = 9pi / 10
f) 36° = pi / 5
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :