Trésor ...
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
alonso
- Membre Naturel
-
par alonso » 08 Nov 2012, 17:25
Bonjour a tous !
il est titré ( d'après mon prof ) : Une application concrète de la valeur absolue .
On considère un rocher R et un cocotier C . Un trésor T est caché quelque part sur la droite RC .
Sachant qu'une personne se trouvant initialement en T , se déplaçant jusqu'en R puis revenant en T , puis retournant à C et enfin revenant en T et rejoignant C , aura parcouru 65 m
Déterminer la position exacte de T (RC = 30cm)
Indication : on pourra graduer la droite RC puis traduire le problème par une équation que l'on résoudra .
Voila j'y es déjà réfléchi et franchement je galère pas mal ...
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 08 Nov 2012, 17:29
alonso a écrit:Bonjour a tous !
il est titré ( d'après mon prof ) : Une application concrète de la valeur absolue .
On considère un rocher R et un cocotier C . Un trésor T est caché quelque part sur la droite RC .
Sachant qu'une personne se trouvant initialement en T , se déplaçant jusqu'en R puis revenant en T , puis retournant à C et enfin revenant en T et rejoignant C , aura parcouru 65 m
Déterminer la position exacte de T (RC = 30cm)
Indication : on pourra graduer la droite RC puis traduire le problème par une équation que l'on résoudra .
Voila j'y es déjà réfléchi et franchement je galère pas mal ...
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Combien d'aller-retours complets fera cette personne en parcourant 65 m ?
La position finale sur RC sera le reste pour parvenir à la distance de 65 m
-
alonso
- Membre Naturel
-
par alonso » 08 Nov 2012, 17:40
ouais le point T est à 5m de C mais c'est pour en faire une équation que ça m'énerve un peu ...
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 08 Nov 2012, 17:45
alonso a écrit:ouais le point T est à 5m de C mais c'est pour en faire une équation que ça m'énerve un peu ...
C'est vrai qu'on se demande ce que vient faire la valeur absolue dans ce problème où il apparaît clairement que la position de T est le reste de la division entière de 65 par 30 ...
-
alonso
- Membre Naturel
-
par alonso » 08 Nov 2012, 17:58
T est bien à 5m ??
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 08 Nov 2012, 18:02
alonso a écrit:T est bien à 5m ??
A chaque aller-retour, il parcourt 60 m et se retrouve au point de départ : C
Il fait 65 m donc 1 aller retour + une distance de 5 m à partir de C
-
alonso
- Membre Naturel
-
par alonso » 08 Nov 2012, 18:06
donc ça c'est bon mais c'est pour l'équation et le titre de l'exo que je m'arrache les cheveux ( je savais pas qu'il nous détestait tant que ça notre prof de maths XD )
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 08 Nov 2012, 18:28
alonso a écrit:donc ça c'est bon mais c'est pour l'équation et le titre de l'exo que je m'arrache les cheveux ( je savais pas qu'il nous détestait tant que ça notre prof de maths XD )
J'avais mal lu l'énoncé . En fait il doit falloir orienter l'axe CR et considérer le cas où il est orienté de C vers ou de R vers C ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités