Tpe
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Lagalère
- Membre Relatif
-
par Lagalère » 26 Jan 2007, 00:41
J'ai un petit problème pour mon sujet de TPE,je recherche une expérience pour prouver que le froid conserve les aliments.
Si vous pouvez m'aider,ça serait sympa.
-
maturin
- Membre Irrationnel
-
par maturin » 26 Jan 2007, 17:05
ben prend un steak que tu met au congelo.
un autre que tu laisse dehors au soleil.
Le jour de ton oral de TPE ben tu amènes tes 2 steaks il devrait y en avoir un qui pu et pas l'autre. Il est donc mieux conservé car "conserver" veut dire qu'il est encore mangeable, donc qu'il est encore appétissant.
Tu peux pousser l'expérience jusqu'à l'indigestion mais bon...
Sinon c'est aps en math que tu vas trouver ta réponse.
Va plutot voir un forum chimie qui explique que certaines reaction chimique type fermentation ne se font pas ou peu dans le froid.
-
Lagalère
- Membre Relatif
-
par Lagalère » 29 Jan 2007, 19:15
Oui,pourquoi pas mais je préfèrerais faire une observation microscopique,moins contraignante surtout,au niveau de l'odeur mais merci,quand même,pour le tuyau.
-
maturin
- Membre Irrationnel
-
par maturin » 30 Jan 2007, 10:15
ben tu verras pas grand chose au microscope.
Ce que je t'ai dit (dans la partie sérieuse de mon message) c'est qu'en chimie la température est un facteur très important pour que les réactions se fassent. Et plus il fait chaud plus c'est réactif. Plus c'est froid plus ça bloque les réactions.
Tu peux voir ça comme la chaleur ambiante apporte de l'énergie utile à la réalisation de la réaction chimique.
Mais bon comme expérience c'est pas forcément simple. Ce que je connais comme réaction sur la "cosnervation des aliments" c'est la fermentation mais cette réaction est lente donc pour une expérience c'est pas forcément pratique. Ptetre qu'au microscope tu pourras voir qqch mais observer au microscope tout en faisant varier la température c'est aps forcément facile à réaliser.
Enfin bon courage.
-
Lagalère
- Membre Relatif
-
par Lagalère » 05 Mai 2007, 00:54
Je comptais justement m'orienter dans ce sens et en fin de compte...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités