TPE et cryptologie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
FaridBm

TPE et cryptologie

par FaridBm » 29 Déc 2011, 14:22

Bonjour/Bonsoir,

Elève de première Scientifique , j'ouvre la discussion dans le but que vous puissiez m'aider sur un sujet assez complexe: la cryptologie.

En effet, dans le cadre de nos TPE, nous avons choisi un sujet mélânt enquête policière et cryptologie.

Dans notre scénario, un meurtrier a écrit un message crypté qui nous permet d'élucider l'enquête ( seulement après de multiples recherches nous n'arrivons pas à trouver de méthode de cryptage relativement "simple" et de niveau mathématique assez élevé pour crypter le message proposé ( pour faire clair, nous nous mettons dans la peau du meurtrier avec le message décrypté et nous avons à le crypter), ainsi je vous demande de bien vouloir me proposer une/des méthode(s) de cryptographie susceptible(s) d'être adapté(s) à la situation et si possible de la documentation afin de comprendre les mécanismes de cette méthode.

Merci d'avance et bonnes fêtes,

Farid :lol3:

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 29 Déc 2011, 14:54

Le principe même de la crypto c'est que ça peut tout et rien... Suffit de regarder des séries policières genre "Castle" où dans un épisode on donne une liste de nombres qui correspondent aux pages, numéro de ligne, numéro de mot d'un certain roman...

Donc si tu veux te baser sur des algos de cryptage tu peux regarder des choses simples genre "algo de cryptage de César" (http://lwh.free.fr/pages/algo/crypto/cesar.htm par exemple)

Retourner vers ✎✎ Lycée