1/ il est évident que je n'ai pas suivi l'énoncé pour montrer les erreurs de raisonnements
mais ::
2/ quand est arrivé l'énoncé exact ?
3/ n'ai-je pas répondu en fait à l'énoncé exact ... mais dans une formulation légèrement différente !!!
franchement quand on arrive à f' est constante (une méthode intéressante pour déterminer une fonction comme le remarque Robic) quelle est l'intérêt d'introduire la fonction g(x) = f(x) - ax + b ?
et arriver à la conclusion que g' est constante (et même nulle) (c'est même embrouiller la méthode)
car arriver à f' = a ou à g' = 0 c'est du pareil au même !!!
maintenant pour répondre à ma question :: surement que les primitives n'ont pas encore été vues .... mais bon depuis la première on sait que la dérivée d'une fonction affine est constante .... et on peut largement subodorer que ce sont les seules (en réfléchissant à ce qu'est le nombre dérivé)
et pour finir ::
4/
soit la variable est x et on dérive par rapport à x donc f'(x + y) = f'(x)
soit la variable est y et on dérive par rapport à y donc f'(x + y) = f'(y)
ce qui est souligné induit de façon évidente que je dérive une fonction composée !!!
et ce qu'explicite chan79 n'est pas plus rigoureux :: mon propos l'est tout autant
cet énoncé présuppose évidemment de connaître [f(ax + b)]' où x est implicitement la variable !!!! c'est pourquoi je l'écris explicitement puisque la formule "f'x + y) = f(x) + f(y) "présuppose deux variables"
pour finir et n'en déplaise à Robic j'ai écrit [f(ax + b)]' ... comme j'utilise http://www.maths-forum.com/images/latex/3b6f32996bed2d07c898f0267a1aec73.gif
oui c'est un abus de notation, bien d'accord ...mais l'écrire correctement et avec rigueur serait d'une telle lourdeur ... et je pense qu'au niveau du lycée c'est acceptable pour faire ce qu'il faut faire quand on rencontre une telle fonction ...
puis que dans le supérieur on continue aussi parce que on sait (enfin/maintenant) ce que veut dire cette formule (parce que ce ne sont pas les symboles qui comptent mais ce qu'ils veulent dire) alors ça ne me gène pas ...
:zen: