Svp, problèmes de continuité et de dérivées incompris...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
MelduQC

Svp, problèmes de continuité et de dérivées incompris...

par MelduQC » 07 Oct 2007, 00:42

Bonjour,

J'ai un devoir à remettre lundi et il y a plusieurs numéros que je ne comprends pas. J'apprécierais beaucoup que vous m'expliquiez comment les résoudre svp! Je ne trouve pas de démarches appropriées :( Je précise que c'est mon premier cours de calcul différentiel et intégral. Je suis en première session au cégep, donc je suis au niveau pré-universitaire ici (Québec), mais comme on ne voit pas les mêmes notions en même temps et que ça semble correspondre à ce que vous faites au lycée, j'ai mis mon message dans cette section.

Dans la continuité, voilà le # qui me pose problème :

Soit f(x) = {x³ si x o

J'ai essayé plusieurs démarches et je n'ai pas réussi à obtenir la bonne réponse, qui est a = -1 et b = 1.

Dérivées

5. Trouver la dérivée des fonctions suivantes en se servant de la définition de la dérivée
lim (f(x + ;)x) - f(x))/;)x
;)x -> 0
Calculer ensuite f'(0), f'(1) et f'(-2).

b) f(x) = 4/(x-1)
d) f(x) = 1/;)2

Je connais les règles des dérivées et je suis capable de les appliquer, mais dans ce problème, on n'a pas le droit de les utiliser, il faut le faire avec la limite et je n'arrive pas à manipuler ce calcul... Pourriez-vous m'expliquer comment faire svp?

Dernier problème : Pour chacune des fonctions suivantes, calculer la dérivée première.

27. y = 8/(x³-5x)^1/2
Voilà mon calcul :
y' = ([8]'(x³-5x)^1/2 - [(x³-5x)^1/2]'(8)) / (x³-5x)^1/2
y' = -8(1/2(3x²-5)^1/2/(x³-5x)^1/2
y' = -4/(3x²-5)^1/2((x³-5x)^1/2)

La réponse du corrigé est : y' = -4(3x²-5)/(x³-5x)^3/2

Comment y parvenir?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'en suis désolée, mais si vous pouviez m'aider pour n'importe lequel de ces problèmes, ce serait très apprécié!

Merci beaucoup d'avance,

Mélissa

guadalix
Membre Relatif