Sur la méthode d'euler (newton)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nico033
Membre Relatif

sur la méthode d'euler (newton)

par nico033 » 02 Mai 2007, 17:42

Bonjour , j'aimerai que quelqu'un m'explique ce qu'est la méthode d'Euler en Physique (appliquable dans les lois de Newton ) merci d'avance, car j'ai du mal avec cette méthode.

Franck75019
Membre Naturel

par Franck75019 » 02 Mai 2007, 18:00

De quoi parles tu exactement? Tu veux savoir qu'est ce qu'une description Eulérienne du mouvement?
Sinon dis moi dans quel contexte tu parles.

nico033
Membre Relatif

par nico033 » 02 Mai 2007, 19:17

ben en faite je veux connaitre le principe de la méthode d'euler dans les forces de newton, car des fois on dois appliquer cette méthode, et je ne la comprend pas trop en faite

Darko
Membre Relatif

par Darko » 03 Mai 2007, 02:25

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles! T'aurais pas un exemple où vous l'avez appliqué, on poura en parler plus facilement et plus clairement.

nico033
Membre Relatif

par nico033 » 03 Mai 2007, 06:21

ben je sais pas trop en faite, des fois dans certains exercices on utilise la méthode d'euler en physique pour les lois de newton, et ceque jaimerai juste comprendre, c'est quel est le but de la méthode d'euler, en quoi cela consiste, c'est juste ca ma question

bauzau
Membre Relatif

par bauzau » 03 Mai 2007, 08:44

bonjour,

j'explique:

en physiques lorsqu'on veut decrire un mouvement on arrive souvent à une equation différencielle, c'est à dire à une égalité ou intervient une fonction y(t) et sa dérivé y'(t), (ou dy/dt).

dans le cas générale, on ne peut pas résoudre toutes les équations de ce genre (on ne sait résoudre que certains cas particulier

par exple y'(t)=a(t).y(t) à pour solution y(t)=c.exp(A(t).t) où A(t) est une primitive de a(t) et ou c est une constante

la méthode d'euler consiste à approché la solution par des calcules, c'est à dire que en partant du point de départ de la fonction (que l'on connait), on construit la fonction inconnue y(t), par ajout de proche en proche de morceau de fonction

nico033
Membre Relatif

par nico033 » 03 Mai 2007, 11:45

mais ce nest pas lappliquer en maths qui me pose probleme mais cest en physique dans les lois de newton, jaimerai savoir quelle est le but de cette méthode?

Darko
Membre Relatif

par Darko » 03 Mai 2007, 21:50

D'après ce que j'ai compris, le but de cette méthode serait d'avoir une approximation de la trajectoire d'un corps en mouvement, par exemple.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Mai 2007, 22:16

nico033 a écrit:mais ce nest pas lappliquer en maths qui me pose probleme mais cest en physique dans les lois de newton, jaimerai savoir quelle est le but de cette méthode?

Bonsoir,

La méthode d'Euler n'est pas une méthode de physique, et encore moins une petite soeur des lois de Newton.

La méthode d'Euler est une méthode, plutôt simple, de résolution numérique d'équations différentielles. On l'utilise en physique numérique, mais aussi dans beaucoup d'autres sciences pour résoudre des équation différentielles.

Le programme de TS introduit la méthode d'Euler comme méthode de résolution des équations de mouvements. Mais il ne s'agit pas d'une loi quelconque décrivant le mouvement. C'est simplement une recette de calcul numérique.

Retourner vers ✎✎ Lycée