La question 3) devrait permettre de voir si tu as bien compris la méthode à utiliser.
@ Ton message précédent: oui... Et comme je le conseille souvent, il vaut mieux montrer que
Lostounet a écrit:C'est jamais une perte de temps si cela permet d'avoir les idées plus claires, n'est-ce pas?
La question 3) devrait permettre de voir si tu as bien compris la méthode à utiliser.
@ Ton message précédent: oui... Et comme je le conseille souvent, il vaut mieux montrer que(Bien sur c'est "pareil que" V(n+1)/V(n) = q sauf que, comme ça... on ne se trimbale pas des fractions si on est pas à l'aise.)
Lostounet a écrit:Dire que, pour tout entier, 4U(n+1) =3 U(n+2), c'est effectivement dire que 4U(n) = 3U(n+1) ! Il ne faut pas se laisser embrouiller par ce petit piège.
C'est comme cela que tu as calculé U(1) d'ailleurs: 4U(0) = 3U(1) non?
zygomatique a écrit:en écrivant
tu prouves simplement que
la suiteest constante
===> je comprends, merci !!
et là je prouve que la seule suite constante est la suite nulle ...
Norma a écrit:Tu veux parler de 4U(n+1) = 3 U(n) + 2 ??
Lostounet a écrit:Norma a écrit:Tu veux parler de 4U(n+1) = 3 U(n) + 2 ??
Tu as donc oublié quelque chose dans l'énoncé non?
laetidom a écrit:Ah d'accord, je comprends,
Avant on arrivait sur le fait que la suite était arithmético-géométrique alors que maintenant avec les données corrigées la suite est bien géométrique de raison 2, c'est ça ?
Norma a écrit:Lostounet a écrit:Norma a écrit:Tu veux parler de 4U(n+1) = 3 U(n) + 2 ??
Tu as donc oublié quelque chose dans l'énoncé non?
C'est bien 3U(n) +2 et non 3U(n+2)
laetidom a écrit:Ah d'accord, je comprends,
Avant on arrivait sur le fait que la suite était arithmético-géométrique alors que maintenant avec les données corrigées la suite est bien géométrique de raison, c'est ça ?
Ah super, donc (Un) est en fait une "suite arithmético-géométrique" ie ou bien "suite récurrente linéaire", classique.
Pour en revenir à l'exo, y'a pas 36000 solution. C'est toujours la même chose... tu dois retenir une bonne fois pour toutes la démarche....C'est toujours toujours pareil.. toujours! 4 points
1. On prend V(n+1) et on l'exprime en fonction de U(n+1):
2. On prend le terme U(n+1) qui apparaît, et on utilise sa définition,
donc U(n+1) = ... quoi? en fonction de Un
3. On remplace le U(n+1) par ce qu'on vient de trouver (en fonction de U(n) donc):![]()
Je trouve V(n+1)=3/4Un![]()
4. On se souvient queet on essaye de faire apparaitre "
" fois quelque chose dans ce qui précède.
Il n'y a donc pas à réfléchir: c'est une méthode à apprendre et à suivre !
Lostounet a écrit:Tu peux mettre point par point ce que tu trouves?
Tu dois devenir plus méthodique... Comment tu "trouves" comme ça? Il y a des étapes.
Norma a écrit:Lostounet a écrit:Tu peux mettre point par point ce que tu trouves?
Tu dois devenir plus méthodique... Comment tu "trouves" comme ça? Il y a des étapes.
*
Si V(n+1)= U(n+1) - 2
Et 4U(n+1)=3U(n) +2
Lostounet a écrit:Norma a écrit:Lostounet a écrit:Tu peux mettre point par point ce que tu trouves?
*
Si V(n+1)= U(n+1) - 2
Et 4U(n+1)=3U(n) +2
Si 4U(n+1) = 3U(n) + 2 et que l'on divise les deux membres par 4, cela donne:
Il faut diviser 3Un par 4 mais aussi 2 par 4 !en écrivant 2/4 = 1/2 ("deux quarts d'heures = 1/2 heure)
V(n+1)= 3/4U(n) + 1 /2 - 2
V(n+1) = 3/4U(n) + 1/2 - 4/2
V(n+1)= 3/4U(n) - 3/2
?
Ducoup pour la suite stationnaire faut que je reprenne tout puisqu'on est parti sur 3U(n+2) ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :