Statistiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
titi
Membre Naturel

Statistiques

par titi » 13 Aoû 2005, 15:02

Aide svp

Un régime alimentaire est testé durant une période donnée sur 20 cochons.A l'issue de cette période, les gains de poids en kg sont:
21;23;25;19;27;25;22;18;24;23;25;26;27;27;25;26;19;28;24;26

1°] Déterminer le premier et le troisième quantile(Q1 et Q3) ainsi que le premier et le neuvième décile (d1 et d9) de la série des gains de poids

2°]Représenter la série par une boîte à moustaches ((( alors la g rien compris)))

3°] Calculer la moyenne et l'écart type de la série en utilisant la calculatrice!

MERCI DE M'AIDER RAPIDEMMENT THANK YOU !!! :mur: :mur:

N_comme_Nul
Membre Relatif

par N_comme_Nul » 14 Aoû 2005, 11:20

Salut !

Nous allons voir ta "bonne foi".

La question 1 te permet de construire ta boîte à moustaches D1/D9 à la question 2.
Regarde sous Goût Gueule "boîte à moustaches", tu trouveras des trucs sous Wikipédia (d'ailleurs, le graphique proposé n'est pas tout à fait en adéquation avec les données, et il manque deux représentations: celle du minimum et du maximum, mais bon...), mais aussi sur le site d'une certain paquito.amposta (cf. résultats donnés par le moteur susmentionné) qui est pas mal.

Quelques indications : pour les quantiles (je suppose les quaRtiles comme "quarts"), il te faut (du moins, ça aide) trier ta série par ordre croissant (ou décroissant, il suffit alors de faire une petite rotation de la tête), et "découper" la série en 4 parties de même effectif (ici ça marche bien eu égard au fait que l'effectif total est divisible par 4). Même démarche pour les déciles (décile comme "dixième"). (Au fait, recherche sur le net si l'on dit UNE valeur possible pour le premier quartile, ou bien LA valeur du premier quartile). C'est, il me semble, le même genre de problème que l'on rencontre pour "UNE valeur médiane" et "LA médiane", non ?

Tu peux faire les dessins sur une feuille à petits carreaux et la scanner, ou bien alors utiliser Paint (Windows) ou GIMP (Linux) ou ...

Question subsidiaire : comparer Me et Q2.

titi
Membre Naturel

tu va me prendre pour ...

par titi » 14 Aoû 2005, 11:32

Tu va croire que je fais exprès ou que je suis idio mais je comprend pas tes explications ....J'ai trouvé ça et j'y comprend encore moins alors tu n'aurais pas des explications plus simple S.T.P et encore Merci de m'aider!!!

La boîte à moustaches est un moyen rapide de figurer le profil essentiel d'une série statistique quantitative. Elle a été inventée en 1977 par John Tukey, mais peut faire l'objet de certains aménagements selon les utilisateurs.

[modifier]
Principes
Ce diagramme résume seulement quelques caractéristiques de position du caractère étudié (médiane, quartiles, minimum, maximum ou déciles). Il est utilisé pricipalement pour comparer un même caractère dans deux populations de tailles différentes. Il s'agit de tracer un rectangle allant du premier quartile au troisième quartile et coupé par la médiane. Ce rectangle suffit pour le diagramme en boîte. On ajoute alors des segments aux extrémités menant jusqu'aux valeurs extrêmes, ou jusqu'aux premier et neuvième déciles (D1 / D9), voire aux 5e et 95e centiles. On parle alors de diagramme en boîte à moustaches ou de diagramme à pattes.

Comparaison de deux diagrammes en boîte à moustaches D1 / D9 avec
- pour la boîte supérieure : Q1 = 3, M = 7, Q3=12, D1 = 1, D9 = 16
- pour la boîte inférieure : Q1 = 7, M = 9, Q3=12, D1 = 1, D9 = 16

N_comme_Nul
Membre Relatif

par N_comme_Nul » 14 Aoû 2005, 11:45

Salut !

Je ne suis pas sûr de bien comprendre là.

Si tu fais des exercices faisant intervenir des boîtes à moustaches, c'est que tu en as entendu parler quelque part (par exemple en cours).

Si tu n'as pas vu ton cours, comment veux-tu comprendre les questions ? Pour construire une boîte à moustaches du type D1/D9, il te faut déterminer certaines valeurs caractéristiques (du moins, elles tentent de l'être) de ta série (min, max, Me, D1, D9, Q1, Q3 ... pour une boîte du type D1/D9).
C'est comme si j'allais faire des exercices de métrique sur la poésie latine ...

Si tu n'apprends pas ton cours, je ne peux rien pour toi. Je ne suis pas à un apprentissage de cours près, Moi. (cf. mon post avec la logique où, pour répondre, j'ai avalé quelques dizaines de pages de cours, très bonnes d'ailleurs, je vais poursuivre cette dégustation).

PS : faire un copier/coller, ce n'est pas ce que j'appelle être de bonne foi, moi

titi
Membre Naturel

non mais ...

par titi » 14 Aoû 2005, 12:04

Je t'assure que je n'ai pas vu ça cette année en cours c'est seulement sur un bouquin sans corrigés sur lequels je tente de m'entraîner mais je n'y arrive pas je cherche pourtant je cherche...... mais je ne comprend rien et cela me désespère vraiment :mur: :mur: :mur: même avec tes explications désolé mais je les trouve trop complexes ... Peux-tu m'aider plus simplement et je ne t'embêterais plus promis , j'ai vraiment beaucoup de mal :help: :help:

Merci de m'accorder autant de tps et désolé pour le copier/coller c'était pour te montrer ce que j'avais trouver et qui ne m'aide guerre ....

N_comme_Nul
Membre Relatif

par N_comme_Nul » 14 Aoû 2005, 13:05

Salut !

Je suis désolé si mes explications sont "trop complexes", mais je "lisse" encore, puisqu'il existe plusieurs définitions (pour certaines, le premier quartile, par exemple, est nécessairement une valeur de la série et pour d'autres, non).
Quelques valeurs selon les définitions :
[CENTER]Image[/CENTER]
Excel tient compte de la répartition des données et alors le premier quartile, par exemple, n'est plus forcément alors une valeur du caractère.

Il te faut apprendre ton (un) cours, sinon, je ne pourrai plus rien pour toi.

Retourner vers ✎✎ Lycée