Kikoo <3 Bieber a écrit:Yo
Pour la première, il y a un exposant pas bon. Regarde bien ce qui est écrit dans ton cours !
Dans la deuxième somme, rien ne te dit qu'il s'agit d'une suite arithmétique ! Regarde... Si je réécris ceci d'une autre manière, cela fait :(je te laisse découvrir le n)
mn15 a écrit:je ne vois pas où je me suis trompée dans la a)...
b) je dois modifier commun alors :/
et pour la c) s'il vous plait ?
désolé mais j'ai du mal à résoudre cet exercice
Kikoo <3 Bieber a écrit:Tiré de wiki :
Voilà la somme des premiers termes d'une suite géométrique :
Quel est le nombre de termes dans ta première somme ?
Dans la deuxième somme, si maintenant je réécris :, ne vois-tu toujours pas ?
Dans la troisième somme, nous avons des signes alternés... Remarque qu'un termeest négatif si n est impair et positif si n est pair... (indice : ici, il y a un piège justement)
mn15 a écrit:alors :
a) S=4x(1-4^4^7)/1-4
b) la raison est 1/2
c) ?
Kikoo <3 Bieber a écrit:Pour la a), c'est juste modulo le bug d'écriture. Mais j'ose croire que tu as compris ^^
Pour la b), la raison est effectivement 1/2... Mais que dire du nombre de termes ? Le dernier dénominateur vaut 2 puissance combien ?...
Pour la c), MacManus t'a donné la formule de la somme. Vois-tu comment on en arrive à là ?
Kikoo <3 Bieber a écrit:Nan, ya pas 1/2^n termes. Si je réécris ceci encore une fois, on a une somme d'inverses de puissances de 2. En effet :
Mais que vaut n ?? On cherche n tel que
Il faut résoudre cette équation
mn15 a écrit:c'est pas avec les logarithmes qu'il faut la résoudre ? je suis en première donc je ne les ai pas encore vus...
Kikoo <3 Bieber a écrit:Mouais... ça c'est pas cool ^^'
Mais bon, on va faire ceci à tâtons : On remarque que 1048576 est le carré de 1024 qui est lui-même la puissance 10-ième de 2.
On écrit ainsi que
Donc n vaut 20
Combien y a-t-il de termes ?
PS : si tu veux frimer avec tes potos, je te donne la méthode log :
On sait que
Si on est confronté à un machin du genre, alors on applique le log sur les deux membres.
Cela fait, A un réel strictement positif.
Cela implique qued'où
Edit : grillé par Dino ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :