Bonjour,
Je voudrais réviser les maths du lycée quelque 25 ans après l'avoir quitté.
Dans mes études, j'ai passé un bac STL Chimie après une 1ère S infructueuse, puis un BTS traitement des matériaux option surface (électrochimie), et une licence IUP2 en génie des matériaux. Puis l'IUFM...
J'ai été professeur des écoles jusqu'en 2010, et j'ai suivi des collégiens en soutien scolaire jusqu'au brevet jusqu'au COVID. J'étais aussi un pilier du web pédagogique francophone (pour le primaire) notamment sur la période 2007-2013 où mon site de ressources pédagogiques était très fréquenté.
J'ai suivi une seule fois une élève jusqu'au bac, je pense la dernière promo de la filière ES, que j'avais depuis la 4ème. Ca m'inquiétait un peu, mais finalement comme le niveau avait tellement baissé par rapport à mes souvenirs de lycée...
Reconverti dans la sécurité routière, j'ai été formateur d'enseignants entre 2013 et 2019, et depuis 2016 j'anime des stages de sensibilisation à la sécurité routière, donc en co-animation avec des psychologues.
A côté de ça, j'ai toujours été un passionné de didactique des maths, mais je suis spécialiste des apprentissages mathématiques chez les (tout) petits enfants. Et j'ai continué à utiliser les maths en pédagogie, comme créateur de logiciels et comme astrophotographe, mais surtout jusqu'au niveau 4ème - 2nd, et pas tellement au-delà.
Or je vais avoir une nouvelle élève en distanciel (puisque je suis devenu un peu "nomade" je ne travaille plus que comme ça en scolaire) qui va entrer en 1ère (sans spécialité maths). Comme vous avez dû comprendre, d'habitude je ne donne pas suite à ces demandes, mais disons que la maman a vraiment insisté, et c'est vraiment un choix pédagogique de confier cette tâche à un spécialiste des apprentissages premiers en mathématiques plutôt qu'à un habitué du lycée. On est sur un profil CSP++ et les parents sont très à l'aise en maths tous les deux, donc si ce n'était que ça, ils pourraient le faire eux-mêmes. D'où ce choix aussi sans doute.
J'ai regardé le programme de 1ère du tronc commun, ça semble écrit au lance-pierre. On y lit vraiment peu de choses.
Les fonctions polynômes, leur dérivé, les points d'intersection... tout ça je dirais que ça va. J'en ai fait assez autrefois et avec une bonne aisance pour qu'il m'en reste quelque chose.
Les probabilités, j'ai toujours été assez à l'aise dans la compréhension, mais je ne me souviens plus tellement des écritures. Il faudrait que je revoie la façon d'exprimer les idées avec une forme convenable.
Les stats c'est un peu pareil, mais bon, il suffit de retrouver les formules et de les appliquer. La compréhension ça ira.
J'ai vu aussi les suites. C'est un formalisme avec lequel j'ai toujours été moins à l'aise qu'avec celui des fonctions. Mais ça ne donne pas l'impression d'être très poussé dans le programme du tronc commun. C'est quand même sûrement là que j'aurai le plus de boulot pour m'y remettre.
J'aurais peut-être dû rechercher "document d'application" plutôt que "programme" pour avoir plus de détails. Faut aussi que je trouve le bon texte, ça semble avoir changé souvent ces derniers temps, et ça fait maintenant bien longtemps que je suis très loin du monde du lycée.
Donc voilà, si vous avez des ressources à me conseiller pour revoir les contenus du programme de 1ère hors spécialité de l'année prochaine. Merci.