Donc maintenant, on va partir de ce constat très simple pour résoudre ton exercice.
Prenons le premier:

est un polynôme. Cela signifie que pour chaque x que je choisis, j'ai un nombre différent. Par exemple pour x=0, je trouve 2.
Pour x=1, je trouve -6+4+2=0
Selon la valeur de x que je choisis, le nombre trouvé est différent. On s'intéresse à savoir, pour quels x que je choisis au départ, est-ce que le polynôme est négatif. Cela est pareil que de dire, en termes savants, résoudre l'inéquation

(plus petit que 0 veut dire négatif).
Maintenant si tu fais le lien avec ce qu'on a dit avant, on s'est mis d'accord que pour voir si un nombre est négatif est positif, il est plus facile qu'il soit écrit sous la forme de multiplication de nombres dont on connait le signe non? (Comme le nombre A).
Ici, malheureusement on a affaire à une somme pas à une multiplication. Donc ce qu'on fait, c'est transformer cette somme:

en multiplication
(x+\frac{1}{3}))
(comme tu as dû apprendre à faire en cours en utilisant delta etc...).
Maintenant qu'on a obtenu une forme plus jolie, il suffit de regarder le signe de chaque élément de cette multiplication.
(-6) est négatif
(x-1) est négatif lorsque x<1 (tu es d'accord?)
(x+1/3) est négatif lorsque x+1/3<0 donc x<-1/3
Donc en fait quand je choisis x plus petit que -1/3 et plus petit que 1, je fais le produit de (-6) *(x-1)*(x+1/3) qui sont trois nombres négatifs dans ce cas.
- par - par - donne -... donc ces valeurs de x rendent le polynôme négatif.
alexialj a écrit:Bonjour j’ai un devoir à rendre pour demain et je bloque sur un exercice qui est de résoudre dans R les inéquations suivantes en détaillant les calculs :
A) -6x*2 + 4x + 2 inférieur à 0
B) 3 x sur 1-x inférieur ou égal à 0
C) -4x*2 + 4x - 1 sur x-3 supérieur a 0
D) 16-x*2 sur x*2-x-6 inférieur ou égal à 0
Pourriez vous m’aider ?