Repère orthonormé (sans vecteurs)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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mom96
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par mom96 » 13 Nov 2011, 16:54
Bonjour, :we:
voila l'exercice.
Dans un repère orthonormé, on donne les points:
A(3;1), B(2;3), C(-4;0), D(-3;-2)
a) Démontrer que ABCD es un parallélogramme.
b) Démontrer de plus que ABCD est un rectangle.
Merci beaucoup d'avance :zen: :lol3:
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Cliffe
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par Cliffe » 23 Juin 2012, 14:20
a.
^2+(y_{a}-y_{b})^2} = sqrt{5} \\<br /> CD = sqrt{(x_{c}-x_{d})^2+(y_{c}-y_{d})^2} = sqrt{5}<br /> \end{array}<br />\right \}\Rightarrow AB = DC.)
De même pour

.
Donc ABCD est un parallélogramme.
b.

.
Donc ABC est un rectangle.
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chan79
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par chan79 » 23 Juin 2012, 14:25
Cliffe a écrit:a.
^2+(y_{a}-y_{b})^2} = sqrt{5} \\<br /> CD = sqrt{(x_{c}-x_{d})^2+(y_{c}-y_{d})^2} = sqrt{5}<br /> \end{array}<br />\right \}\Rightarrow AB = DC.)
De même pour

.
Donc ABCD est un parallélogramme.
b.

.
Donc ABC est un rectangle.
Salut
Juste une remarque, histoire de pinailler
Ce n'est pas parce qu'un quadrilatère a ses côtés opposés de même longueur que c'est un parallélogramme (penser aux quadrilatères croisés)
Mais, bon, si on fait la figure ...
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hammana
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par hammana » 24 Juin 2012, 21:27
mom96 a écrit:Bonjour, :we:
voila l'exercice.
Dans un repère orthonormé, on donne les points:
A(3;1), B(2;3), C(-4;0), D(-3;-2)
a) Démontrer que ABCD es un parallélogramme.
b) Démontrer de plus que ABCD est un rectangle.
Merci beaucoup d'avance :zen: :lol3:
Bonjour
On pourrait aussi calculer les pentes de AB,CD,AC,BD on trouve respectivement -1/2,-1/2 et 2,2 ce qui montre que les côtés opposés sont parallèles (même pente) et les côtés adjacents sont perpendiculaires. (Je suppose connu le fait que les droites y=m*x et y=m'*x sont perpendiculaires si m*m'=-1)
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chan79
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par chan79 » 25 Juin 2012, 06:22
hammana a écrit:Bonjour
On pourrait aussi calculer les pentes de AB,CD,AC,BD on trouve respectivement -1/2,-1/2 et 2,2 ce qui montre que les côtés opposés sont parallèles (même pente) et les côtés adjacents sont perpendiculaires. (Je suppose connu le fait que les droites y=m*x et y=m'*x sont perpendiculaires si m*m'=-1)
Bonjour
Si on doit le faire sans les vecteurs, il y a aussi la méthode qui consiste à vérifier que les diagonales ont le même milieu. C'est classique au collège.
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sad13
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par sad13 » 25 Juin 2012, 11:29
@Chan79@ Cliffe pour rectifier le tir, il suffirait juste d'écrire l'égalité avec les vecteurs et là on aura que deux côtés opposés sont égaux et parallèles, ce qui nous"dispense " de la seconde égalité
Tout dépend, la classe : pour le collège, on devrait le faire sans vecteurs et pour le lycée, on a l'embarras du choix.
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chan79
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par chan79 » 25 Juin 2012, 13:42
sad13 a écrit:@Chan79@ Cliffe pour rectifier le tir, il suffirait juste d'écrire l'égalité avec les vecteurs et là on aura que deux côtés opposés sont égaux et parallèles, ce qui nous"dispense " de la seconde égalité
Tout dépend, la classe : pour le collège, on devrait le faire sans vecteurs et pour le lycée, on a l'embarras du choix.
Bien-sûr, sad13, mais dans le titre, il y a "sans vecteurs" :lol3:
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sad13
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par sad13 » 25 Juin 2012, 13:52
Ok, désolé; je n'avais même pas vu; C'est Lundi excusez moi ......................
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Joker62
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par Joker62 » 25 Juin 2012, 17:46
On calcule les coordonnées du milieu de [BD]
celles du milieu de [AC]
On a le parallélogramme.
(Edit : Déjà citée par Chan, désolé)
On vérifie que le triangle ABD vérifie l'hypothèse du théorème de Pythagore et c'est fini.
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