Remettre les pendules a l'heure en mathématiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Graxe

Remettre les pendules a l'heure en mathématiques

par Graxe » 31 Jan 2020, 17:53

Bonjour a toute et tous, donc je me présente Axel G élève de Terminale S-SI ( option science de l'ingénieur ) spécialité Physique.

J'ai un rapport particulier avec les Maths, en effet je ne suis pas un super élève et je ne l'ai probablement jamais était ( malheureusement ). Mais plus j'avance d'année en année plus mes lacunes augmente plus mes notes baisse, spécifiquement dans les matières scientifiques. Alors oui j'ai laisser mes lacunes s'accumulait sans rien faire pour les combler, mais je viens de me prendre une claque, Le Bac Blanc ou j'ai eu 2 / 20 ceci ne me rend pas heureux de moi même bien au contraire je me sens ridicule.

Donc je voudrais effacer mes lacunes que j'accumule depuis peut être l'école primaire ! Oui sa fait loin, je n'était pas l’élève qui écoutait la professeur tout le temps spécifiquement lors des heures de mathématiques. Peut être que je demande quelque chose d’infaisable mais j'y crois avec du travail et de la détermination je peut me surpasser . Mais j'aurais besoin de votre aide je ne sais pas comment revoir les bases des mathématiques par le biais de site, de livre honnêtement je ne sais pas comment les combler ? Le bac arrive et je pense que je dois me mettre au travail et les maths sont primordiale pour la Physique-chimie et Science de l'ingénieur.

Cordialement
Axel G

mathelot

Re: Remettre les pendules a l'heure en mathématiques

par mathelot » 31 Jan 2020, 18:25

Graxe a écrit:Bonjour à toutes et tous, donc je me présente ...en effet je ne suis pas un super élève et je ne l'ai probablement jamais été ( malheureusement ). Mais plus j'avance d'année en année, plus mes lacunes augmentent plus mes notes baissent, spécifiquement dans les matières scientifiques. Alors oui j'ai laissé mes lacunes s'accumuler sans rien faire pour les combler,...
Donc je voudrais effacer mes lacunes que j'accumule depuis peut être l'école primaire ! Oui ça fait loin, je n'étais pas l’élève qui écoutait la professeure tout le temps spécifiquement lors des heures de mathématiques. Peut être que je demande quelque chose d’infaisable mais j'y crois avec du travail et de la détermination je peux me surpasser . ... Le bac arrive et je pense que je dois me mettre au travail et les maths sont primordiales pour la Physique-chimie et Science de l'ingénieur.

Cordialement
Axel G

D'abord il y a les maths de collège. Tu peux faire l'impasse sur la géométrie.
Reste à réviser les théorèmes de Thalès et de Pythagore. [1 semaine]
les fractions, les puissances, les décimaux [1 semaine]

Du programme de 3ème, révise:
factorisation , développement d'expressions algébrique (comme x^2-1) [1 semaine]
du programme de Seconde:
fonctions , courbes, fonctions croissantes, taux de variations. [1 semaine]
vecteurs du plan [1 semaine]
trinôme du second degré: factorisation, Delta, racines, signes du trinôme [1 semaine]
classe de Première:
produit scalaire, [1 semaine]
suites numériques, [2 semaines]
fonctions dérivées, [2 semaines]
probas (formules des probas totales, formule de Bayes) [1 semaine]
statistiques: v.a, espérance, variance, écart-type [1 semaine]
classe de Terminale:
calcul intégral , primitives, calculs d'aire [1 semaine]
nombres complexes, [1 semaine]
fonction exponentielle et logarithme [1 semaine]
probas: loi normale, gaussienne, loi exponentielle, loi uniforme [2 semaines]
stats: échantillon aléatoire, intervalles de confiance [1 semaine]
équations différentielles [1 semaine]

la liste n'est pas exhaustive mais elle devrait te permettre de débuter un cours particulier ou un travail solitaire. Tu peux acheter des manuels (chez Hachette ou Nathan) et visionner des vidéos sur le Web
Modifié en dernier par mathelot le 31 Jan 2020, 19:35, modifié 1 fois.

Graxe

par Graxe » 31 Jan 2020, 19:10

Donc si je revois et apprend a maitriser les notions ci dessus je pourrait avoir un assez bon bagage pour le bac ?

mathelot

par mathelot » 31 Jan 2020, 19:25

oui, tout à fait. j'ai écrit les plannings,il y en a pour cinq mois en tout.

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 31 Jan 2020, 23:25

Donc si je revois et apprends à maitriser les notions ci-dessus je pourrais avoir un assez bon bagage pour le bac ?

En parallèle, travaille l'orthographe. Les 2 compétences mathématiques/Orthographe sont extrêmement liées.
Comprendre quand on doit écrire un verbe à l'infinitif ou au participe passé, comprendre quand on doit écrire "à" au lieu de "a", c'est comme un exercice de maths. Un exercice très facile, et donc un exercice sur lequel on n'a pas le droit de se tromper.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 01 Fév 2020, 00:08

Graxe a écrit:Donc si je revois et apprend a maitriser les notions ci dessus je pourrait avoir un assez bon bagage pour le bac ?

Salut,

Si tu en es à 2 c'est que non seulement il manque des notions mais surtout il te manque la méthodologie ou bien la compréhension des concepts en eux-mêmes.

Il faut voir si tu comprends réellement ce que tu es en train de faire ou pas (et mettre autant de temps que cela est nécessaire). La plupart des gens qui ont le plus de mal (de mon expérience) ne savent pas ce que signifient les symboles et les théorèmes. C'est quoi f(x), ou ce que signifie une dérivée, ce que signifie (a+b)^2 etc...

Dans un deuxième temps tu pourras rattrapper les lacunes petit à petit (donc rattraper les informations manquantes). Mais seulement avec l'optique de comprendre pas de retenir !

Si tu as les moyens, investis dans des cours particuliers avec un prof pédagogue et passionné au moins pour le début.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Graxe

par Graxe » 01 Fév 2020, 01:33

lyceen95 a écrit:
Donc si je revois et apprends à maitriser les notions ci-dessus je pourrais avoir un assez bon bagage pour le bac ?

En parallèle, travaille l'orthographe. Les 2 compétences mathématiques/Orthographe sont extrêmement liées.
Comprendre quand on doit écrire un verbe à l'infinitif ou au participe passé, comprendre quand on doit écrire "à" au lieu de "a", c'est comme un exercice de maths. Un exercice très facile, et donc un exercice sur lequel on n'a pas le droit de se tromper.

L'orthographe mon second gros défaut ! En effet je dois d'avantage m’appliquer et me relire car je ne le fais pas souvent.

Graxe

par Graxe » 01 Fév 2020, 01:36

Lostounet a écrit:
Graxe a écrit:Donc si je revois et apprend a maitriser les notions ci dessus je pourrait avoir un assez bon bagage pour le bac ?

Salut,

Si tu en es à 2 c'est que non seulement il manque des notions mais surtout il te manque la méthodologie ou bien la compréhension des concepts en eux-mêmes.

Il faut voir si tu comprends réellement ce que tu es en train de faire ou pas (et mettre autant de temps que cela est nécessaire). La plupart des gens qui ont le plus de mal (de mon expérience) ne savent pas ce que signifient les symboles et les théorèmes. C'est quoi f(x), ou ce que signifie une dérivée, ce que signifie (a+b)^2 etc...

Dans un deuxième temps tu pourras rattrapper les lacunes petit à petit (donc rattraper les informations manquantes). Mais seulement avec l'optique de comprendre pas de retenir !

Si tu as les moyens, investis dans des cours particuliers avec un prof pédagogue et passionné au moins pour le début.

Donc comprendre avant de retenir ! C'est vrai que bien souvent je me demande ce qu’on me demande concrètement dans certaines questions d'interrogation.

Graxe

par Graxe » 01 Fév 2020, 01:46

Petite question; Avez vous une idée de quelle rythme de travail je devrais adopter ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 01 Fév 2020, 02:36

Graxe a écrit:Petite question; Avez vous une idée de quelle rythme de travail je devrais adopter ?

3 ou 4 fois par semaine si tu veux vraiment vite progresser
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎✎ Lycée