Quartiles, Médiane...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lostounet
Membre Légendaire

Quartiles, Médiane...

par Lostounet » 20 Jan 2012, 21:29

Bonsoir,

Petites questions de la veille d'un DS :)

Il y a quelque chose qui me pose problème en stats, dans la distribution de la série autour des divers paramètres (médiane, 1er quartile Q1 et 3e quartile Q3)...
Il est dit que:

"Au moins 25% des valeurs sont inférieures ou égales à Q1"
"Au moins 50% sont entre Q1 et Q3"
"Au moins 25% dépassent Q3"

Mais comme par définition/par convention on prend les quartiles des valeurs de la série, il y a parfois quelques "dépassements" qui font que ces distributions ne tiennent plus: Il y a un peu plus de 25% dans le premier quartile par exemple (c'est ok) mais il reste moins de 75% pour le reste.

Si vous voyez ce que je veux dire? C'est une question un peu bête...

Une autre question: Pour calculer l'écart-type dans une série à valeurs "discrètes", le centre des classes vous semble-t-il être une bonne idée? (Pour le lycée) Je ne vois pas comment faire autrement...

Merci de m'aider :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

JackeOLanterne
Membre Relatif

De la précision en termes de statistiques

par JackeOLanterne » 20 Jan 2012, 23:00

"Au moins 50% sont entre Q1 et Q3"
75 % environ de la population étudiée a une modalité inférieure à la Q3 et 25 % environ une modalité supérieure à la Q3.
L'adverbe environ autorise l'approximation. Quant à la définition des quartiles, elle figure là dedans.

"Si vous voyez ce que je veux dire? C'est une question un peu bête..."
Aucune question n'est inepte : seule l'est une réponse inadaptée. :hein:

"Pour calculer l'écart-type dans une série à valeurs "discrètes", le centre des classes vous semble-t-il être une bonne idée?"

Le centre de classes est exploité dans le cas de séries à valeurs continues réparties entre classes.
Dans le cas des séries à valeurs discrètes, les valeurs se multiplient directement de leurs effectifs.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 21 Jan 2012, 20:40

Merci infiniment !!!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎✎ Lycée