par lyceen95 » 13 Oct 2019, 08:46
Prenons ton code ligne à ligne.
La 1ère ligne est print. Ok, le programme execute cette ligne, il affiche la uestion.
Lignes 2 3 et 4 , ok.
Ensuite, tu Définis une fonction Tarif_total.
J'insiste sur le mot définis : tu prépares une fonction, mais nulle part tu n'exécutes cette fonction.
Dans ta fonction, rajoute une ligne print("test") juste avant la ligne return tarif_total,
et reteste ton programme ; ça ne change rien, cette ligne print() ne s'exécute pas, parce que la fonction n'est pas exécutée.
Maintenant, tout à la fin de ton programme, ajoute une ligne tarif_total(nb_enfants,nb_adultes)
Attention à l'indentation, il faut que cette ligne soit cadrée à gauche, parce qu'elle est dans le prolongement des 4 premières lignes, et pas dans le prolongement de la fonction.
Donc avec cette nouvelle ligne, on va enfin l'exécuter, notre fonction. Donc le print ("test"), on va le voir s'afficher.
Et dernière version, notre dernière ligne, ce n'est pas tarif_total(nb_enfants,nb_adultes) , mais print(tarif_total(nb_enfants,nb_adultes) )
Du coup, il va se passer quoi. Dans la fonction , il y a une instruction return, qui renvoie une valeur. Et c'est cette valeur qui est affichée quand on fait print (tarif_total(nb_enfants,nb_adultes))
Fais bien chacune des étapes de ce que je décris. Moi-même, je ne connais pas très bien Python, et j'ai préféré avancer étape par étape pour être sûr de ne pas me tromper. Donc toi, encore plus débutant, c'est la même chose.