Bonjour. J'ai un devoir sur le produit scalaire et je suis un peu perdue meme si j'ai réalisé une petite partie:
Exercice 1
1)Construire barycentre K des points (A;3), (B;2), (C;1).
>>J'ai trouvé :
[vecteur]CK= 5/6[vecteur]CG1
2) Construire barycentre J des points (B;2) et (C;1).
>>J'ai trouvé:
[vecteur]CJ=2/3 CB.
3)Simplifiez les expressions: 3MA+2MB+MC[tout en vecteur] et 2MB+MC[tout en vecteur].
>>J'ai trouvé:
3MA+2MB+MC(en "chialisant" avec K):
= 3(MK+KA)+2(MK+KB)+(MK+KC)
= 6MK+3KA+2KB+KC or 3KA+2KB+KC= 0 car K= barycentre (A;3),(B;2) et (C;1).
Donc: 3MA+2MB+MC= 6MK.
2MB+MC (en chialisant avec J):
= 2(MJ+JB)+(MJ+JC)
= 3MJ+2JB+JC or 2JB+JC= 0 car J= barycentre(B;2),(C;1)
Donc 2MB+MC= 3MJ.
3)En déduire l'ensemble des points M du plan tels que
>>J'ai remplacé par les résulats précédents:
(3MA+2MB+MC).(2MB+MC)= 0
= 6MK . 3MJ= 0
Que dois-je conclure ?
Qu'ils sont orthogonaux parce que c'est égal à O ou qu'ils sont colinéaires puisque MJ = 1/2MK et que dans ce cas là l'ensemble des points M est un cercle(dans mon dessin K et J sont alignés donc je doute que les vecteurs puissent etre orthogonaux).
4) Appliquer les questions précédentes pour déterminer l'ensemble des points M tels que: (MA+MB+MC).(2MA-MB+3MC)=0
>>Là j'ai pensé qu'il fallait trouver un barycentre de tel sorte qu'il y ait des pointsA;1), (B;1) (C;1) pour (MA+MB+MC) et pour (2MA-MB+3MC): (A;2), (B;-1) et (C;3).Pour le premier cas il s(agit de l'isobarycentre non?..Mais je ne sais pas quoi conclure pour M. Et pour le deuxième cas, je ne sais pas du tout quoi faire.
Exercice 2:
On donne A(-3;0), B(3;-1) et C(1;5).
1)Faire figure
2)Déterminer les équations des hauteurs du triangle ABC et en déduire les coordonnées de l'orthocentre du triangle(point d'intersection des hauteurs).
»Pour ça je sais juste que la formule d'une droite d'équation est: ax+by+c mais je sais aussi qu'il y a une histoire de vecteur normal et de vecteur directeur que je n'ai pas du tout compris.
3) Déterminer les équations des médiatrices des cotés du triangle ABC et en déduire les coordonnés du centre S du cercle circonscrit à ce triangle.
4) Déterminer les coordoonées de l'isobarycentre G(le centre de gravité du triangle formé par trois points qui ont le meme coefficient c'est ça)des points A B et C .
4)Montrer que H, S et G sont alignés et calculer le réel [vecteur]SM=k[vecteur]SG.
Cela revient à montrer qu'ils sont colinéaires mais comment ?
Merci encore