Encore moi avec de nouveaux problèmes qui m'encombre littéralement la tête je viens de passer plus de 3h à résoudre ces problèmes sans aucune solution alors que pour vous ça doit parraitre si simple!!!!
Exercice 1:
Un commenrcant achète une marchandise au pris de 28. Pour calculer le prix de vente hors taxe (soit PVHT) de cette marchandise, il ajoute à ce coût une marge brute (comprenant son benefice et ses frais de vente). on appelle taux de marque le pourcentage du PVHT que représente la marge brute.
>Sachant que ce commercant applique un taux de marque 30, calculer le PVHT de cette marchandise.
Exercice 2:
La recette, en milliards de francs, des péages d'autoroute a été, de 1993 à 1999:
>Calculer:
1. Le pourcentage d'augmentation des recettes entre 1995 et 1997; puis entre 1997 et 1999.
2.Le taux moyen annuel d'accroissement de ces recettes.
3. En conservant ce taux, quell recette peut-on prévoir en 2003 (la réponse sera en milliards d'euros!!)
Exercice 3:
L'observation du prix de vente d'un même article en différents points d'une même ville a donnée les résultats suivants:
> Calculer la moyenne de cette série; déterminer graphiquement la médian et les quartiles de cette série. vérifier les résultats par le calcul, puis tracer le diagramme en boite correspondant à l'écart interquartile.
Exercice 4:
Un traiteur propose différents plats répartis de la façon suivante:
1.Un client a pris un plat chaud, quelle est la probalité qu'il ait payé entre 14 et 20?
2. Un client, n'ayant pris qu'un seul article, a payé 7. Quelle est la probalité qu'il aut acheté une entrée?
3. Un article est choisi au hasard, quelle est la probalité que ce soit un dessert?
Exercice 5:
Une urne contient 3 boules blanches numérotées de 1 à 3; 4 boules vertes numérotées 2 et deux boules noires numérotées 1 et 5. On tire une boule au hasard.
>Calculer les porbalités des évenements suivant:
A: La boule est blanche.
B: La boule porte le n°5
C: La boule porte le n°2.
> Définir les évenements A inter C; A U C; puis calculer p(A U C)
___
Merci de pouvoir m'aidercar cela fait plus d'une heure que je tente de résoudre au moins une question mais sans succès!!!