Problème trigonométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
magix

Problème trigonométrie

par magix » 25 Mai 2013, 18:48

Bonjour,

Je bloque sur un problème que j'ai illustré pour plus de clarté : Image

Les valeurs en bleu sont connues (l'angle du rectangle gris, les dimensions du rectangle bleu),
Les valeurs en gris sont inconnus (les dimensions du rectangle gris).

Je dois donc trouver la valeur de C et D en sachant que le rectangle gris doit être de même ratio (proportions) que le rectangle bleu.

Merci à vous :we:

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 25 Mai 2013, 23:41

Si le dessin est correct, il y a une infinité de solution (une par angle d'inclinaison) on dirait.

Pour faire les calculs, une idée serait de dessiner...

Zut, comment expliquer ça en français...

Mettons que le petit rectangle bleu s'appelle GHIJ, avec G en haut à gauche, H en haut à droite, I en bas à droite et J en bas à gauche. Le grand rectangle blanc s'appellera RSTU, avec la même disposition (R en haut à gauche). Eh bien on pourrait définir quatre points R', S', T' et U' de la façon suivante : [R'S'] est le segment parallèle à [RS] qui coupe le petit rectangle bleu en seulement un point : H. De même pour T' et U'. L'intérêt, c'est que les côtés de R'S'T'U' peuvent tous se calculer en fonction de A cos(a), A sin(a), B cos(a) et B sin(a). De plus les distances RR', SS', TT' et UU' sont égales, on peut leur donner un nom (par exemple h), et alors C et D sont calculables en fonction de A, B, a et h. En écrivant C/D = B/A, on aura alors une équation en h.

Je ne sais pas si ça mènera à quelque chose de calculable, c'est juste une idée.

(En fait j'avais d'abord tapé un message qui ne correspondait pas au problème, du coup c'était n'importe quoi et il fallait bien que je me rattrape...)

Du coup je viens de tout calculer, ça marche : à la fin on peut exprimer C et D en fonction de A, B et a. Il y a effectivement une solution par angle a (à condition que B soit non nul).

jlq
Membre Naturel

par jlq » 26 Mai 2013, 09:49

Une autre idée : si a est l'angle de rotation à partir de la verticale.
C=A sin a + B cos a
Relation analogue pour D
A toi de trouver le bon C ou D pour que rapport A/B soit respecté.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 26 Mai 2013, 16:42

En fait c'est la même idée... (Pour trouver D, il faut de plus introduire la distance que j'ai appelée h.)

Retourner vers ✎✎ Lycée