anne15 a écrit:voila je voudrai savoir comment fait on pour mettre 0.457457457... sous la forme d'une fraction de 2 entiers ??? c trè urgent pouvez vous m'expliquer svp ??? merci d'avance
Nightmare a écrit:Bonjour chimerade
Tu te compliques la vie avec les suites :
en notant a=0,457457... :
1000a=457,457457...=457+a
donc
999a=457
d'ou finalement :
a=457/999
:happy3:
Jord
Alpha a écrit:La méthode de Chimerade est plus rigoureuse.
Alpha a écrit:Je me souviens qu'un jour, en Terminale S, on avait eu ce genre d'exo à faire. Un élève avait proposé la solution proposée par Nightmare (que j'ai aussi proposée dans un autre post où la même question a été posée), mais notre prof n'a pas trop aimé, elle a préféré écrire une suite géométrique.
Alpha a écrit:Pour être vraiment rigoureux, il faudrait calculer ce que cela donne pour, puis faire tendre
vers
Alpha a écrit:C'est une question de goût à mon avis.
phenomene a écrit:Pffff, bien évidemment, la prof connaissait la méthode de Nightmare et n'a pas réagi par jalousie. Mais cette méthode n'est pas rigoureuse, précisément parce qu'écrireà partir de l'écriture décimale illimitée de
relève d'un tour de passe-passe : c'est supposer a priori que les règles de calcul sur les nombres décimaux s'appliquent aux nombres dont l'écriture décimale est illimitée, ce qui n'a rien d'évident (ces calculs demanderaient un nombre infini d'opérations ! or une démonstration se doit d'être de longueur finie).
Pour définir rigoureusement l'écriture décimale illimitée d'un réel (ici d'un rationnel), on utilise la notion de série, et sur les séries, on peut calculer proprement.
Maintenant, on peut considérer la preuve de Nightmare comme une version vulgarisée de celle avec les séries (conceptuellement, c'est en effet le même argument). Et c'est évidemment cette preuve qu'il faut présenter à un élève de seconde !
Chimerade a écrit:Tu as le droit d'en penser ce que tu veux. Mais je ne partage pas ton opinion. Désolé !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :