Probleme de synthese ( Trinomes 1ere ES )

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
j_psg
Membre Naturel

Probleme de synthese ( Trinomes 1ere ES )

par j_psg » 26 Nov 2007, 22:07

Salut les gars.
DSF a rendre pour Jeudi , seulement je veux voir si mes reponses correspondent plus ou moins aux votres , vous autres ferus de mathematiques.

Enoncé : Une parabole P d'equation y =ax²+bx+c passe par les points A(0;2) , B(1;3) et C (3;-1)

1.a) En utilisant le fait que P passe par A , calculez c.

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer quelle est l'importance du fait que P passe par A , et comment calculer c ( formule ? )

b) En utilisant le fait que P passe par B et C , expliquez pourquoi a et b sont solutions du systeme (S)

a+b=1
3a+b= -1

Comment justifier ? :doh:

c ) Resolvez (s) et deduisez en une equation de P ( il semblerait que j'ai trouvé)

d) On note I et J les coordonnées des points d'intersections de P et de l'axe des abcisses , calculez les abcisse de I et de J.

Pourriez vous m'expliquer comment calcule t'on les abcisses de points dans le cas des trinomes du second degré ?

2. Tracez la courbe et constastez qu'elle passe par les points A,B,C,I et J.

Si quelqu'un pouvait m'induire dans toutes mes interrogations , ce serait super cool.Voici mon email : Jais_555@hotmail.fr

j_psg
Membre Naturel

par j_psg » 26 Nov 2007, 22:35

Up ! ! ! ! ! ! !

annick
Habitué(e)

par annick » 26 Nov 2007, 23:09

Bonsoir,
Pour ta 1ère question, si x=0 alors y=c. Or la parabole passe par A(0,2), donc les coordonnées de A vérifient y et c=2.

Si la P passe par B et C alors les coordonnées de B et C vérifient y=ax²+bx+2 ce qui doit te donner le système que l'on te propose.

Si I et J sont les points d'intersection avec l'axe des abscisses, alors y=0 et on trouve deux solutions pour x, ce qui donne les abscisses de I et J.

Pour que tu comprennes ce qui semble t'échapper pour le moment, il faut bien que tu comprennes d'abord ce que c'est que l'équation d'une courbe et que tu fasses un graphique, même s'il n'est pas juste pour essayer de raisonner aussi géométriquement. Toutes ces choses n'auront plus de secret pour toi quand tu feras la corrélation entre ce que tu peux déduire du graphique et ce qui se passe algébriquement.

j_psg
Membre Naturel

par j_psg » 27 Nov 2007, 07:03

Grand merci annick.
Tu m'a quand meme bien avancé.

Je repasserais ce soir vous poser 2-3 question , bonne journée !

j_psg
Membre Naturel

par j_psg » 27 Nov 2007, 18:17

Quelques question :

Pourquoi a tu mis "c" en petit caractere dans la premiere question , comment trouver l'abcisse de I et J ( j'ai pas compris ) et comment tracer la courbe ?

MERCI.

j_psg
Membre Naturel

par j_psg » 27 Nov 2007, 19:49

Up Svp ...........

j_psg
Membre Naturel

par j_psg » 27 Nov 2007, 20:16

Pourquoi a tu mis "c" en petit caractere dans la premiere question , comment trouver l'abcisse de I et J ( j'ai pas compris ) et comment tracer la courbe ?

Retourner vers ✎✎ Lycée