Bonjour,
Mon problème est le suivant : dans une entreprise, le nombre d'employés (N) a été multiplié par "a" et les salaires (S), tous identiques, par "b". La masse salariale a donc été multipliée par "ab". On demande quelle et la part en pourcentage de chacun des facteurs (effectif et salaire).
Je suis face à deux solutions, sans même savoir si l'une d'entre elles est la bonne
1) Pourcentage lié à l'augmentation des effectifs N(%) = a / (a + b)
Pourcentage lié à l'augmentation des salaires S(%) = b / (a + b)
La somme des 2 étant bien égale à 1 ou (100%)
Le problème (?) ici est que l'on sous-entend que le rapport des pourcentages est le même que celui des coefficients multiplicateurs. En effet : N/S = a/b
2) Si l'on réfléchit à l'augmentation de la masse salariale, on passe de NS à abNS. Cette augmentation est donc de NS(ab -1). Le coefficient d'augmentation de la masse salariale est donc de (ab-1). Il peut alors sembler logique de considérer que ce (ab-1) correspond aux 100% et de trouver des formules qui le prennent en compte au dénominateur.
En partant de l'idée que l'augmentation des effectifs est N(a-1) et donc que le coefficient est de (a-1) et que l'augmentation des salaires est N(b-1) .... et en bidouillant, j'ai trouvé celles-ci :
N(%) = 0,5(a-1)(b+1)/(ab-1) et S(%) = 0,5(b-1)(a+1)/(ab-1)
La somme des 2 étant bien égale à 1
Je suis donc assez perplexe...
Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet ?