Problème d'arithmétique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fiona
Membre Naturel

problème d'arithmétique

par fiona » 19 Sep 2005, 20:14

bonjour pouvez_vous m'aider s'il vous plait pour mon exercice :ecrire en base 16 la suite des nombres compris entre 250 et 260. trouver l'écriture chiffrée du nombre (4 au cube -1)(4 au cube+1) en base de 16 sans passer par la base décimale. déterminer comment s'écrit le nombre (178E ) 16 en basse 4 sans passer par la basse décimale. merci de m'aider :cry:
le 16 aprés la parenthèse s'écrit en petit un peu en dessous de la parenthése mais je n'ai pas réissi à la marquer

khivapia
Membre Relatif

par khivapia » 19 Sep 2005, 20:23

pour le passage de la base 16 à la base 4, c'est immédiat en remarquant que

Les règles de calcul en base 16 pour l'addition, la mutiplication etc. sont les mêmes que dans la base 10, sauf que les retenues arrivent quand la somme des chiffres dépasse E et non plus 9...

Avec ceci tu devrais t'en sortir !

Bonne soirée

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 20 Sep 2005, 10:05

khivapia a écrit:Les règles de calcul en base 16 pour l'addition, la mutiplication etc. sont les mêmes que dans la base 10, sauf que les retenues arrivent quand la somme des chiffres dépasse E et non plus 9...

Je dirais plutôt :

[INDENT][FONT=Book Antiqua]Les règles de calcul en base 16 pour l'addition, la mutiplication etc. sont les mêmes que dans la base 10, sauf que les retenues arrivent quand la somme des chiffres dépasse F et non plus 9...[/FONT][/INDENT]

Retourner vers ✎✎ Lycée