Probléme d'arithmétique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
prisca62

Probléme d'arithmétique

par prisca62 » 29 Avr 2006, 13:20

Bonjour tous le monde

Voilà j'ai 2 exercices à faire que je ne comprend pas, si vous pouvez m'aider.

Exercice 1

Une entreprise produit 300 000 articles la première année et accroît sa production de 4 000 articles chaque année. Combien produira t-elle la 10éme année? La 15éme année ? Calculer la production globale des 20 premières années.

Exercice n°2

Sessa, philosophe indien, inventa le jeu d'échecs. son roi fut alors émerveillé par ce jeu nouveau et lui offrit la récompense de son choix. Le philosophe demanda alors le nombre de grains de blé qu'on obtiendrait en mettant un grain sur la 1ere case de l'échiquier, 2 sur la 2éme, 4 sur la 3éme et ainsi de suite en doublant toujours jusqu'a la 64éme case.

Cette demande me parut extraordinaire au roi, compte- tenu de sa faiblesse. Elle l'était, en effet, mais pour une toute autre raison.

A) Calculer combien il faudrait de grains de blé pour mener à bien cette opération.

B) Calculer le poids de blé nécessaire en supposant que 5 grains pèsent 1 gramme.

On vous donne 2puissance 64 = 18 447. 10 puissance 15.

Merci d'avance pour votre aide.

tigri
Membre Rationnel

par tigri » 29 Avr 2006, 13:35

bonjour

le premier exercice est très simple : aucune connaissance mathématique autre que l'addition n'est nécessaire !

maintenant, si tu veux utiliser les suites arithmétiques, tu arriveras un peu plus rapidement au résultat

Retourner vers ✎✎ Lycée