Bonjour,
Je suis comme vous l'avez compris un élève en classe de seconde et je suis confronté à un gros problème.
En effet je dois faire un programme de probabilité, jusque là rien de bien compliquer.
Je tiens à préciser que je possède un casio graph 35+ et une TI 84 plus (le langage 82 marche encore)
Voici le sujet énoncer dans mon livre:
"Dans un certain pays, on recommande aux couples souhaitant fonder une famille d'avoir des enfants jusqu'à que les deux sexes soient représentés.
1. Donner un façon de simuler la composition d'une famille obéissant à cette politique
2.a) Réaliser 100 simulations et noter, à chaque fois, le nombre d'enfant de la famille.
2.b) Calculer, pour l'échantillon obtenu, le nombre moyen d'enfant par famille."
De ce problème le professeur pose la question suivante:
"Donner lalgorithme de cet exercice."
Ayant déjà travaillé sur des exercices de ce type j'ai eu pour idée de reprendre des morceaux de programmes précédemment fait. de ce fait mon premier programme à ressembler à ça en langage Casio (-> représente la flèche sur la calculatrice en dessous de tan):
"nombre de simulations"
?->N
0->P
For 1->K To N
RanInt#(0,1)->A
If A=1
Then P+1->P
Next
Or le soucis et que je ne peux pas continuer car le programme actuel simule bêtement le tirage mais ne respecte pas l'énoncer.
Pour le respecter il faudrait que mon programme cesse de calculer au moment où j'ai obtenue un représentant pour chaque sexe. Ici donc je dois avoir eu au moins une fois 0 et une fois 1 pour bloquer.
Si quelqu'un à une idée sur une autre syntaxe ou une commande supplémentaire qui permettrais d'effectuer cette action que ce soit sur Casio ou TI, dites le moi!!!!
Merci d'avance aux personnes qui me répondront :lol3: