Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujets parlant des nouveaux projets de programmes de mathématiques, donc je me permets de poster ce sujet ici.
Le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) a validé certains projets de programmes, dont celui des Mathématiques du nouveau lycée. Maintenant, il faut juste attendre que l'Education Nationale valide ces projets de programmes.
Normalement, le nouveau programme de mathématiques de seconde entrera en vigueur dès l'année prochaine, ainsi que celui de la spécialité mathématiques de 1ere.
Je rappelle qu'en filière générale, les séries ES, L et S disparaissent à partir de l'année prochaine en 1ere et dans deux ans en terminale.
En ce qui concerne les Mathématiques, elles seront présentes dans le tronc commun de seconde, mais à partir de la Première il s'agira d'une spécialité (il n'y aura pas de maths en tronc commun en premiere, ni en terminale d'ailleurs).
Je vous mets le lien des différents projets de programme à la fin de ce message.
En ce qui concerne le programme de seconde :
- Disparition de la géométrie dans l'espace.
- Les trois mots clefs sont : automatismes, calcul et démonstrations pour le programme de seconde.
- Valeur absolue et distance au programme.
- Retour "en force" du calcul numérique et littéral. Apparition des règles de calculs sur les racines carrées et sur les puissances entières relatives.
- Fonctions carré, inverse, racine carrée et cube au programme.
-disparition de l'étude des variations des fonctions polynomes du second degré.
-Quelques démonstrations seront à faire.
- En géométrie, les vecteurs sont à l'honneur. Apparition du déterminant en dimension 2 et application de ce déterminant à l'alignement et au parallélisme.
- Arrivés des notions de vecteurs directeurs et d'équation cartésiennes de droite en seconde.
- En stats, en gros il y aura toutes les notions vues actuellement en première ES qui devront être enseignées en seconde (notamment par rapport aux taux d'évolutions, pourcentages, etc...).
En première :
- Suites numériques présentes, mais principalement vues du point de vue algébrique.
- Second degré (retour des somme et produit des racines).
- Dérivation (point de vue global et local).
- Application de la dérivation (comme aujourd'hui).
- Arrivée de la fonction exponentielle en première !
- Fonctions trigo, du point de vue graphique surtout.
- Disparition des angles orientés et de la loi binomiale.
- Apparition des probas conditionnelles et de l'indépendance de deux événements.
- Produit Scalaire en géométrie (retour des "lignes de niveaux" et d'ensembles de points avec produit scalaire).
- Géométrie repérée (en lien avec le produit scalaire et la caracterisation de l'orthogonalité).
- Pas de stats "pures".
Je vous précise, enfin, que le programme de Terminale sera disponible dans un an maximum (car le programme de Term ne sera mis en place qu'en septembre 2020).
J'ai du oublier certaines choses, mais comme promis je vous mets les projets de programme (qui sont disponibles depuis la semaine dernière sur le site de l'EN) :
- programme de seconde : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 021198.pdf
- programme de 1ere : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 021200.pdf
Je m'excuse d'avoir fait un si long "pavé"...
Que pensez vous de ces projets de programme ?
A bientôt !
Link