Nouveaux programmes seconde + 1ere spécialité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
LinkP1985

nouveaux programmes seconde + 1ere spécialité

par LinkP1985 » 24 Oct 2018, 11:42

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujets parlant des nouveaux projets de programmes de mathématiques, donc je me permets de poster ce sujet ici.
Le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) a validé certains projets de programmes, dont celui des Mathématiques du nouveau lycée. Maintenant, il faut juste attendre que l'Education Nationale valide ces projets de programmes.
Normalement, le nouveau programme de mathématiques de seconde entrera en vigueur dès l'année prochaine, ainsi que celui de la spécialité mathématiques de 1ere.
Je rappelle qu'en filière générale, les séries ES, L et S disparaissent à partir de l'année prochaine en 1ere et dans deux ans en terminale.
En ce qui concerne les Mathématiques, elles seront présentes dans le tronc commun de seconde, mais à partir de la Première il s'agira d'une spécialité (il n'y aura pas de maths en tronc commun en premiere, ni en terminale d'ailleurs).
Je vous mets le lien des différents projets de programme à la fin de ce message.

En ce qui concerne le programme de seconde :
- Disparition de la géométrie dans l'espace.
- Les trois mots clefs sont : automatismes, calcul et démonstrations pour le programme de seconde.
- Valeur absolue et distance au programme.
- Retour "en force" du calcul numérique et littéral. Apparition des règles de calculs sur les racines carrées et sur les puissances entières relatives.
- Fonctions carré, inverse, racine carrée et cube au programme.
-disparition de l'étude des variations des fonctions polynomes du second degré.
-Quelques démonstrations seront à faire.
- En géométrie, les vecteurs sont à l'honneur. Apparition du déterminant en dimension 2 et application de ce déterminant à l'alignement et au parallélisme.
- Arrivés des notions de vecteurs directeurs et d'équation cartésiennes de droite en seconde.
- En stats, en gros il y aura toutes les notions vues actuellement en première ES qui devront être enseignées en seconde (notamment par rapport aux taux d'évolutions, pourcentages, etc...).

En première :
- Suites numériques présentes, mais principalement vues du point de vue algébrique.
- Second degré (retour des somme et produit des racines).
- Dérivation (point de vue global et local).
- Application de la dérivation (comme aujourd'hui).
- Arrivée de la fonction exponentielle en première !
- Fonctions trigo, du point de vue graphique surtout.
- Disparition des angles orientés et de la loi binomiale.
- Apparition des probas conditionnelles et de l'indépendance de deux événements.
- Produit Scalaire en géométrie (retour des "lignes de niveaux" et d'ensembles de points avec produit scalaire).
- Géométrie repérée (en lien avec le produit scalaire et la caracterisation de l'orthogonalité).
- Pas de stats "pures".

Je vous précise, enfin, que le programme de Terminale sera disponible dans un an maximum (car le programme de Term ne sera mis en place qu'en septembre 2020).

J'ai du oublier certaines choses, mais comme promis je vous mets les projets de programme (qui sont disponibles depuis la semaine dernière sur le site de l'EN) :
- programme de seconde : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 021198.pdf

- programme de 1ere : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 021200.pdf

Je m'excuse d'avoir fait un si long "pavé"...

Que pensez vous de ces projets de programme ?

A bientôt !

Link

beagle
Habitué(e)

Re: nouveaux programmes seconde + 1ere spécialité

par beagle » 24 Oct 2018, 13:52

"- Disparition de la géométrie dans l'espace."

et ben, on n'est pas près de la retrouver!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Oct 2018, 13:53

"En ce qui concerne les Mathématiques, elles seront présentes dans le tronc commun de seconde, mais à partir de la Première il s'agira d'une spécialité (il n'y aura pas de maths en tronc commun en premiere, ni en terminale d'ailleurs)."

fromage ou maths?
On pourra choisir quoi à la place?

aviateur

par aviateur » 24 Oct 2018, 14:00

Bonjour
Dit comme cela, on ne peut rien dire.
Par exemple je vois dérivation. Mais comment introduit-on la dérivation? Et la continuité alors? Je ne vois pas la notion de limite?
( si c'est pour entendre dire par la suite que toute fonction continue est dérivable...)
Un titre en soi-même ne veut rien dire. Ce qui compte c'est comment sont abordées les notions.
Ensuite la géométrie dans l'espace pourquoi disparait-elle?
Et la logique dans tout ça, le raisonnement, la rédaction?

Pourvu que ce qui est au programme soit bien fait.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 24 Oct 2018, 15:11

Exactement la même opinion que Aviateur : Le programme importe peu. Ce qu'il en reste au final, que ce soit pour ceux qui feront des sciences plus tard ou pour ceux qui n'en feront pas, c'est ce qui a été réellement compris (et pas appris par cœur comme un automate).
Et surtout, à mon sens, l'objectif premier (pour tous) c'est de comprendre ce qu'est un "raisonnement déductif" (ou bien "cartésien" si tu préfère) : Énonce clair et précis de la problématique ; outil existant (ou à inventer) concernant le problème ; résolution (éventuellement approximative, numérique, voire... empirique) du problème.
Et pour moi, ça tu peut le faire avec (quasiment) n'importe quoi comme programme, même avec un "contenu" (sur le papier) qui semble "très faible".

Sinon, le seul truc que je peut dire, c'est qu'il semblerais qu'il y ait moins de stats que précédemment (intervalle de confiance et tout le bastringue) et ça, c'est clairement une bonne chose vu que je vois pas comment un Lycéen pouvait (même vaguement) avoir assez de recul pour voir ça autrement que des "recettes magiques" à apprendre par cœur (et à oublier tout aussi vite...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LinkP1985

par LinkP1985 » 24 Oct 2018, 15:24

La continuité n'est pas au programme de 1ère, comme aujourd'hui d'ailleurs.
Moi aussi, je trouve qu'on devrait d'abord parler de continuité avant de parler de dérivation mais le theoreme important qui dit que "toute fonction dérivable est continue" doit plaire aux concepteurs de ces projets de programme, et ce depuis 15 ans ! (si ce n'est davantage…).

Je vous ai donné les liens des projets de programme détaillés dans mon premier message. J'ai juste donné quelques remarques qui me semblaient importantes. Pour tout voir, il faut aller sur les liens que je vous ai donné.

Il faut voir le nombre dérivée comme limite du taux de variation, et en donner quelques applications dans d'autres domaines :
- géométrie : pente (coefficient directeur pour le programme) de la tangente en un point donné.
-cinématique : vitesse instantanée.
-économie : cout marginal. (je cite le programme pour ces trois exemples/applications)

Les limites ne sont, hélas, abordées que par rapport à la limite du taux de variation, et aussi par rapport à la notion de limite de suite, du point de vue conjecture uniquement (comme aujourd'hui en 1ere S). Ils auraient du, à mon sens, remettre l'étude des limites en 1ere, mais les concepteurs de ces programmes ont fait des choix... De plus, il n'y aura que 4h de mathématiques en 1ere...

En ce qui concerne la géométrie dans l'espace, elle sera je pense abordée en Terminale, soit en ce qui concerne la spécialité, soit en ce qui concerne l'option facultative "maths experte". Encore une fois, les concepteurs des programmes ont fait des choix. Je ne les défends pas, bien au contraire ! Mais ceci explique cela...

Le raisonnement et la logique sont à enseigner, mais pas dans des cours spécifiques (comme ce qui est recommandé aujourd'hui). Là encore, chacun jugera...

Pour moi, la grande nouveauté est l'apparition de la fonction exponentielle en première...

Enfin, pour répondre à beagle, il y aura un même tronc commun en 1ere et terminale (sans maths donc) et il faudra choisir 3 spécialités en 1ere parmi 12 "matières" (il semblerait que tous les lycées ne feront pas chacune des 12 spécialités...). En terminale, il faudra que l'élève laisse tomber une des trois spécialités qu'il avait en première (car les quotas d'heures par spécialité passent de 4h à 6h en terminale pour toutes les spécialités choisies...).

Parmi les autres matières que l'on pourra choisir en spécialité, il y aura bien evidemment Physique-Chimie (qui n'est pas dans le tronc commun), SVT (idem), Sciences de l'ingenieur (dans certains établissements), informatiques mais aussi Arts, littératures, etc...
Le tronc commun en première et terminale contiendra les deux langues vivantes, français (en 1ere), philo (en terminale), histoire géo et une matière qui s'intule "enseignement scientifique" (cela mélange maths, SVT et physique chimie...).

Voilà, j'espère que j'ai été claire.

A bientôt !

Link

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Oct 2018, 15:45

et donc les filières post bac dépendront des spécialités choisies au lycée, parce que cela va etre assez disparate si j'ai fait de la physique mais pas de maths ou autre combinaison strange
ou bien les filières élitistes se réorganiseront en il faut absolument faire ceci cela,

LinkP1985

par LinkP1985 » 24 Oct 2018, 16:02

Ca, on ne le sait pas encore, mais il semblerait selon les rumeurs que j'ai vu ici et là que certaines filières post bac vont imposer que les élèves prennent au lycée certaines spécialités.
Il faut aussi savoir que les spécialités prisent par les élèves devront être "cohérentes".
Cela m'étonnerait beaucoup qu'un élève prenne "maths" et "littérature" par exemple (en terminale du moins…)...
Par contre, "maths" et "physique chimie" oui, "maths" et "informatiques" oui, "littérature" et "géopolitiques" oui, etc...

A bientôt,

Link

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Oct 2018, 16:38

géopolitique?
ah alors Lostounet , va nous mettre un espace géopolitique, ça devrait décoiffer!

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 24 Oct 2018, 18:26

Ben qui parle de résolution éventuellement approximative, il doit déjà se demander "qu'est-ce que je vais récupérer derrière ça..."

expo : oui, c'est un terme courant, c'est bien qu'on le comprenne mieux.
géométrie dans l'espace : elle ne servait pas aux filières ES, STMG... c'était un peu gâché, même si c'est de la bonne culture générale...

Retourner vers ✎✎ Lycée