par Dlzlogic » 16 Oct 2011, 12:21
Bonjour,
A propos de l'expression "ajustement affine".
Jusqu'à peu de temps, le terme "affine" s'appliquait aux transformations géométriques : affinité, transformation affine. J'ignorais que c'est sous ce nouveau nom que l'on appelait l'ajustement linéaire dans les programmes. On en arrive à avoir d'un côté le langage mathématique, connu et éprouvé, et d'un autre côté le langage du programme, connu des seuls lecteurs des instructions des académies.
Dans le même ordre d'idée, on appelle "matrice" un tableau qui n'a rien à voir avec la représentation d'une application dans un espace vectoriel. On en arrive à vouloir multiplier des tableaux.
Concernant les capacités de l'élève, sa classe, ce qu'il doit savoir, ce qu'il ne doit pas savoir, ce qu'il n'a pas le droit de savoir, en quoi cela me concerne-t-il ?
Un visiteur sur un forum cherche à savoir autre-chose que ce que son professeur lui apprend. S'il cherche la réponse, là il a perdu. S'il cherche une explication, on essaye de lui en donner une. S'il essaye de comprendre on tâche le lui ouvrir le champs des réflexions. En aucun cas, on ne peut se substituer au professeur qui applique strictement un programme fixé par l'académie. Mais, que je sache, je ne suis pas tenu à cette obligation. Et dans tous les cas, suivant quel principe un membre d'un forum pourrait se substituer à un professeur ?
Quel serait le cas où une ajustement "affine" ne serait pas envisageable ?