Narration de recherche// Prix optimal d'un article 2nde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Camille1907

Narration de recherche// Prix optimal d'un article 2nde

par Camille1907 » 04 Fév 2015, 22:06

Bonjour !
Je suis en 2nde et j'ai cette narration de recherche a effectuer :

Un vendeur doir déterminer le prix optimum d'un article. Il dispose des donées suivantes :
-si le prix de l'article est de 75 € , il vendra 100, de ses articles.
-Chaque fois que le prix de vente est augmenté de 5€, 20 articles de moins sont vendus.
-Chaque fois que le prix de vente est diminué de 5€, 20 articles de plus sont vendus.
-Le coût de production de cet article est de 30€.
Quel est le prix de vente optimum ?

J'ai déjà compris que le Benefice, c'était le prix - le coût de fabrication.
Donc si x le prix d'un produit et y le nombre de produits vendus : y=100 pout x=75
x+5=y-20 et x-5=y+20

...mais ensuite ? Je ne vois pas DU TOUT comment faire ;);) merci d'avance !! ;)

maths-lycee fr
Membre Relatif

par maths-lycee fr » 05 Fév 2015, 01:44

Camille1907 a écrit:Bonjour !
Je suis en 2nde et j'ai cette narration de recherche a effectuer :

Un vendeur doir déterminer le prix optimum d'un article. Il dispose des donées suivantes :
-si le prix de l'article est de 75 € , il vendra 100, de ses articles.
-Chaque fois que le prix de vente est augmenté de 5€, 20 articles de moins sont vendus.
-Chaque fois que le prix de vente est diminué de 5€, 20 articles de plus sont vendus.
-Le coût de production de cet article est de 30€.
Quel est le prix de vente optimum ?

J'ai déjà compris que le Benefice, c'était le prix - le coût de fabrication.
Donc si x le prix d'un produit et y le nombre de produits vendus : y=100 pout x=75
x+5=y-20 et x-5=y+20

...mais ensuite ? Je ne vois pas DU TOUT comment faire ;);) merci d'avance !! ;)

Bonjour,

A chaque fois que le prix varie de 5 euros, le nombre d'articles vendus varie de 20 ce qui signifie que la variation du nombre d'articles vendus est proportionnelle á la variation du prix.
cela devrait faire penser à quel type de fonction?
Eventuellement essayer de placer quelques points dans un repère avec en abscisse le prix de vente et en ordonnée le nombre de produits vendus...

Rizmoth
Membre Naturel

par Rizmoth » 05 Fév 2015, 23:13

Comme l'a dit maths-lycee fr, tu peux voir que le nombre de ventes et proportionnel au prix de vente, mais le mieux est encore que tu détermines quelques valeurs précises. Soit N le nombre de vente. N est une fonction du prix de vente P.
Que peux tu dire de :
N(75) ?
N(70) ?
N(80) ?

Si tu prends d'autres valeurs et que tu essaies (comme l'a dit math-lycee) de tracer la courbe de cette fonction N de P, qu'obtiens tu ?

Tu devrais réussir à montrer que N = aP + b (1) avec a et b des valeurs réelles à déterminer.

Soit maintenant C la fonction "coût de production". Si tu fabriques un article, ça coûte 30€. Si tu en fabriques 2, ça coute...2*30 = 60€...et si tu en fabriques N ? Tu le devines tout de suite : 30N.

Ainsi C = 30N. (2)

Enfin, le bénéfice, c'est B = P - C. On va voir que c'est une fonction du prix de vente P...

D'après (2) B = P - 30N.
D'après (1) N = aP + b.

D'où : B = P - 30(aP + b) = (1 - 30a)P - 30b.

A toi de trouver maintenant pour quelle valeur de P la fonction B est maximale.

Retourner vers ✎✎ Lycée