Narration de recherche// Prix optimal d'un article 2nde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Camille1907
-
par Camille1907 » 04 Fév 2015, 22:06
Bonjour !
Je suis en 2nde et j'ai cette narration de recherche a effectuer :
Un vendeur doir déterminer le prix optimum d'un article. Il dispose des donées suivantes :
-si le prix de l'article est de 75 , il vendra 100, de ses articles.
-Chaque fois que le prix de vente est augmenté de 5, 20 articles de moins sont vendus.
-Chaque fois que le prix de vente est diminué de 5, 20 articles de plus sont vendus.
-Le coût de production de cet article est de 30.
Quel est le prix de vente optimum ?
J'ai déjà compris que le Benefice, c'était le prix - le coût de fabrication.
Donc si x le prix d'un produit et y le nombre de produits vendus : y=100 pout x=75
x+5=y-20 et x-5=y+20
...mais ensuite ? Je ne vois pas DU TOUT comment faire ;);) merci d'avance !! ;)
-
maths-lycee fr
- Membre Relatif
-
par maths-lycee fr » 05 Fév 2015, 01:44
Camille1907 a écrit:Bonjour !
Je suis en 2nde et j'ai cette narration de recherche a effectuer :
Un vendeur doir déterminer le prix optimum d'un article. Il dispose des donées suivantes :
-si le prix de l'article est de 75 , il vendra 100, de ses articles.
-Chaque fois que le prix de vente est augmenté de 5, 20 articles de moins sont vendus.
-Chaque fois que le prix de vente est diminué de 5, 20 articles de plus sont vendus.
-Le coût de production de cet article est de 30.
Quel est le prix de vente optimum ?
J'ai déjà compris que le Benefice, c'était le prix - le coût de fabrication.
Donc si x le prix d'un produit et y le nombre de produits vendus : y=100 pout x=75
x+5=y-20 et x-5=y+20
...mais ensuite ? Je ne vois pas DU TOUT comment faire

;) merci d'avance !!

Bonjour,
A chaque fois que le prix varie de 5 euros, le nombre d'articles vendus varie de 20 ce qui signifie que la variation du nombre d'articles vendus est proportionnelle á la variation du prix.
cela devrait faire penser à quel type de fonction?
Eventuellement essayer de placer quelques points dans un repère avec en abscisse le prix de vente et en ordonnée le nombre de produits vendus...
-
Rizmoth
- Membre Naturel
-
par Rizmoth » 05 Fév 2015, 23:13
Comme l'a dit maths-lycee fr, tu peux voir que le nombre de ventes et proportionnel au prix de vente, mais le mieux est encore que tu détermines quelques valeurs précises. Soit N le nombre de vente. N est une fonction du prix de vente P.
Que peux tu dire de :
N(75) ?
N(70) ?
N(80) ?
Si tu prends d'autres valeurs et que tu essaies (comme l'a dit math-lycee) de tracer la courbe de cette fonction N de P, qu'obtiens tu ?
Tu devrais réussir à montrer que N = aP + b (1) avec a et b des valeurs réelles à déterminer.
Soit maintenant C la fonction "coût de production". Si tu fabriques un article, ça coûte 30. Si tu en fabriques 2, ça coute...2*30 = 60...et si tu en fabriques N ? Tu le devines tout de suite : 30N.
Ainsi C = 30N. (2)
Enfin, le bénéfice, c'est B = P - C. On va voir que c'est une fonction du prix de vente P...
D'après (2) B = P - 30N.
D'après (1) N = aP + b.
D'où : B = P - 30(aP + b) = (1 - 30a)P - 30b.
A toi de trouver maintenant pour quelle valeur de P la fonction B est maximale.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités