Moyenne

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mathelot

par mathelot » 13 Mar 2015, 14:46

chan79 a écrit:C'est quand même pas si compliqué de mettre toutes les notes sur 20 et de leur mettre un coefficient en fonction de leur importance.


tout à fait d'accord.



takezo
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par takezo » 13 Mar 2015, 15:21

D'accord pour dire que ce n'est pas correct de ne pas informer les élèves (et leurs parents) de la méthode de calcul de la moyenne...
Ça ne faisait pas non plus dans mon bahut. Par contre, moi, en début d'année, j'expliquais la méthode à mes classes...

C'est quand même pas si compliqué de mettre toutes les notes sur 20 et de leur mettre un coefficient en fonction de leur importance.

Le problème est inhérent aux logiciels de notes.
Si je me souviens bien, ils n'acceptent pas de coefficient 16/20 coefficient 0.5
8/20 --> ......... coefficient 2
3/4 --> 15/20 ... coefficient 0.1
Moyenne :


On peut penser à contourner le problème du coeff 0 .1 via coeffs entiers:
8/10 --> 16/20 coefficient 5
8/20 --> ......... coefficient 20
3/4 --> 15/20 ... coefficient 1
Moyenne :
et c'est normal...
Je ne pense pas qu'un logiciel de notes accepte un coefficient 20...
.......................................................
Bon bin, j'ai tort ! J'ai retrouvé un lien : Pronotes accepte jusqu'à 99 !
Plus amples explications ici (j'espère que c'est toujours valable)
http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/pronote.pdf.

Le lien que j'avais pour Campus est mort... Et j'ai tout viré de ma bécane depuis 8 ans...
D'ailleurs, il semble que ce logiciel n'existe plus...

Maintenant, quel sens a une moyenne de 9.81 ? C'est moins bien que 9.82 ou 9.9 voire 10 ?
Avec ces coefficients, passer la moyenne de 9.81 à 10 demande (par exemple) un 8.25 sur 20 au lieu de 8...
O.25 sur un devoir ça représente si peu...
De plus ici, il n'y a que 3 notes dont une sur 4, s'il y avait deux notes de plus, cela représenterait encore moins que 0.25...
Tout ça pour dire que 9.81 ou 10 c'est kif, kif, que la note étant un indicateur (pour autant qu'on ne mette pas de notes pour avoir des notes), et que le jugement du prof est prioritaire...

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chan79
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par chan79 » 13 Mar 2015, 16:32

8/10 --> 16/20 coefficient 0.5


C'est bien tordu, ce pronote ...
8/10, c'est bien la même note que 16/20. Pourquoi passer le coef de 1 à 0.5 ?
En fait, pronote ne calcule pas la moyenne; il calcule un autre truc ... :zen:

anonyme123
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par anonyme123 » 13 Mar 2015, 17:22

Ouais ba dans tout les cas mes parents ce qu'il voit c'est le 9.81 ^^

paquito
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par paquito » 13 Mar 2015, 17:31

Le calcul est tout simple:
m=(16x1+8x2+15x0,5)/3,5=11,28, donc pronote a été mal programmé ou les profs de français n'arrivent plus à se rendre compte que 16x1+8x2+15x0,5 ça fait forcément au moins la moyenne. Je ne te dirais pas ce que je pense de pronote!

mathelot

par mathelot » 13 Mar 2015, 18:12

Ouais ba, dans tout les cas, mes parents ce qu'ils voient c'est le 9.81 ^^

....................

De toutes façons, les notes et les coefficients de pondération sont deux choses
bien distinctes (puisque les notes se ramènent,in fine, à noter sur 20) et qu'on a vu
que les coefficients lissaient les disparités, les différences de nature entre les épreuves (DS)

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zygomatique
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par zygomatique » 13 Mar 2015, 19:35

En fait, pronote ne calcule pas la moyenne; il calcule un autre truc ...


la plus grosse arnaque de l'EN ...


de toute façon ça fait longtemps qu'on s'en doute ... vu que maintenant on peut avoir plus de 20 de moyenne au bac .... ce qui montre bien l'aberration du système ... c'est comme si on disait que les journées de 24h font 24h30 ....


que diraient les gens si on taxait leur revenu R à R +10% ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

nodjim
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par nodjim » 13 Mar 2015, 19:40

En fait, j'ai fait une moyenne des taux de réussite de chaque note. Alors que Pronote fait la moyenne des points cumulés. La moyenne des taux de réussite lisse mieux que l'autre moyenne. En particulier, elle atténue l'effet d'une mauvaise note à fort coefficient, telle que ce 8/20 d'anonyme123.
De mémoire, je ne m'en souvenais plus sur le coup, au Bac c'était effectivement calculé comme ça, avec la moyenne des points cumulés.
Pour quelle raison cela m'a t'il paru saugrenu au premier abord ?

takezo
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par takezo » 13 Mar 2015, 21:12

Campus, à l'époque où il existait proposait encore, comme Pronotes, le choix entre 2 méthodes...
La pilule dure à avaler, c'était la somme à mettre, chaque année, pour avoir la dernière version de Campus : vu le nombre de bahuts qui l'utilisaient, c'était une vraie rente de situation...
Pronotes, je ne sais pas.
Mais passons.
.
8/10 = 16/20 dans l'absolu, oui...
Si un établissement est resté à la notation sur 10 que j'ai connue dans ma prime jeunesse et que son voisin est bien passé à la notation sur 20, oui...

Sauf que, si dans une même classe, je mets une note sur 10, je donne (grosso modo) la moitié du temps et la moitié de la quantité de travail que je donnerais pour un devoir noté sur 20.
En simplifiant, je ne vais pas donner la même importance à deux exercices notés sur 5 qu'à quatre...
A quelqu'un qui décroche 8/10 avec deux exercices sur 5 durant les 30 min accordées, si je ramène sa note à 16/20 (sans coefficienter) alors
1. On est fondés à se demander pourquoi je me suis "amusé" à noter sur 10, alors que finalement je ramène la note sur 20,
2. C'est supposer qu'il aurait obtenu encore 8/10 avec deux exercices sur 5 et 30 min supplémentaires ; peut-être, peut-être pas, mais on peut éventuellement lui faire ce crédit... Il est d'accord, c'est bien pour lui.
3. Mais c'est là que son voisin intervient : il n'a pas eu 8/10, lui, il s'est planté : 2/10. Vais-je supposer aussi qu'il aurait obtenu encore 2/10 avec deux exercices sur 5 et 30 min supplémentaires et ramener sa note à 4/20 ? C'est limite injurieux pour lui... Ça n'arrive à personne de se vautrer sur deux exercices ? Supposons que ce voisin ait eu sur un DS d'1 h, 12/20.
4/20 avec coeff 0,5 + 12 coeff 1 --> 14/1,5 = 9,333...
Sans coeffs, je garde 2/10 et 12/20, et j'ai un total de 14 points sur 30 possibles, soit 14*2/3 = 9,3333... Ça revient au même et c'est normal.
4/20 et 12/20 sans coeff --> 16/2 = 8
Autrement dit avec 2 exercices et 30 min, on met à mal les 12 points obtenus sur 4 exercices et 1 h...
Est-ce que c'est juste ?
Par contre, il faut rester raisonnable dans le coefficientage...
J'ai vu des notes sur 40 de Brevet Blanc être affectés d'un coefficient 2, parfois plus... Là, c'est vraiment du quitte ou double. Bonne note, c'est bien du point de vue de l'élève et ça va booster la moyenne sur 2 h de travail... Là encore, est-ce que c'est juste ?
Mauvaise note, là c'est la cata : l'élève est en train de boire le bouillon et on lui pose un pied sur la tête pour l'enfoncer un peu plus....

Avec l'exemple d'anonyme123 :
note : 8 sur 10 coefficient 1 comptée 8 maximum possible 10
note : 8 sur 20 coefficient 2 comptée 16 maximum possible 40
note : 3 sur 4 coefficient 0.5 comptée 1,5 maximum possible 2
Total : 25,5 sur un maximum possible de 52 points.

Je ramène les notes sur 20, mais je coefficiente :
16 coeff 5 + 8 coeff 20 + 15 coeff 1 et la moyenne à calculer devient une moyenne pondérée classique (80+160+15)/(5+20+1) = 255/26
et on retombe sur la moyenne calculée précédemment (25,5/52)*20 = 255/26

Est-ce vraiment si farfelu que ça ?

Par contre, il y a matière à discuter sur :
* le nombre de devoirs : 3 dont un sur 4 et un sur 10, c'est peu pour un trimestre et faire une "moyenne"... Lycéen, j'ai vécu le système où durant le trimestre, il y avait des notes qui ne comptaient pas et arrivait en fin de trimestre LA composition (sur 2 h puis 3 après la 3e) : c'était LA note du trimestre et, cerise sur le gâteau, le 3e trimestre comptait double : pas de souci de calculs de moyenne dans sa matière...
* les coefficients de notre ami : note sur 4 et coefficientée 0,5 sur un devoir d'1 h...
note sur 20 coeff 2, la cote est à 20 contre 1... C'est beaucoup.

anonyme123
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par anonyme123 » 13 Mar 2015, 21:27

8/10 coeff1 c'était une présentation orale (d'un partis pris au théatre) en groupe
8/20 coeff2 c'était le commentaire littéraire du bac blanc (3h)
3/4 coeff0.5 c'était la question du corpus du bac blanc (1h)
c'est vrai que ca un peu n'importe quoi je trouve avec les coeff

paquito
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par paquito » 14 Mar 2015, 09:38

Si tu enlèves le 3/4 qui est en fait une bonne note ta moyenne sera(16+16)/3=10,67. normalement le 3/4 est destiné à augmenter la moyenne, pas à la faire baisser!

 

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