D'accord pour dire que ce n'est pas correct de ne pas informer les élèves (et leurs parents) de la méthode de calcul de la moyenne...
Ça ne faisait pas non plus dans mon bahut. Par contre, moi, en début d'année, j'expliquais la méthode à mes classes...
C'est quand même pas si compliqué de mettre toutes les notes sur 20 et de leur mettre un coefficient en fonction de leur importance.
Le problème est inhérent au
x logiciel
s de note
s.
Si je me souviens bien, ils n'acceptent pas de coefficient 16/20 coefficient 0.5
8/20 --> ......... coefficient 2
3/4 --> 15/20 ... coefficient 0.1
Moyenne :

On peut penser à contourner le problème du coeff 0 .1 via coeffs entiers:
8/10 --> 16/20 coefficient 5
8/20 --> ......... coefficient 20
3/4 --> 15/20 ... coefficient 1
Moyenne :

et c'est normal...
Je ne pense pas qu'un logiciel de notes accepte un coefficient 20...
.......................................................
Bon bin, j'ai tort ! J'ai retrouvé un lien : Pronotes accepte jusqu'à 99 !
Plus amples explications ici (j'espère que c'est toujours valable)
http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/pronote.pdf.
Le lien que j'avais pour Campus est mort... Et j'ai tout viré de ma bécane depuis 8 ans...
D'ailleurs, il semble que ce logiciel n'existe plus...
Maintenant, quel sens a une moyenne de 9.81 ? C'est moins bien que 9.82 ou 9.9 voire 10 ?
Avec ces coefficients, passer la moyenne de 9.81 à 10 demande (par exemple) un 8.25 sur 20 au lieu de 8...
O.25 sur un devoir ça représente si peu...
De plus ici, il n'y a que 3 notes dont une sur 4, s'il y avait deux notes de plus, cela représenterait encore moins que 0.25...
Tout ça pour dire que 9.81 ou 10 c'est kif, kif, que la note étant un indicateur (pour autant qu'on ne mette pas de notes pour avoir des notes), et que le jugement du prof est prioritaire...