La molécule de méthane

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
gwen

La molécule de méthane

par gwen » 07 Jan 2007, 18:37

bonjour je suis en 1ère S e j'ai actuelemnt un exercice sur lequel j bloque et cela m'énerve^plus que tout alors en ultime secours je m'adresse à vous.Si au moins vous pourriez m'indiquer des piste pour le résoudre.

Je vous remercie d'avance

voici l'énoncé

1-ABCD est un tétraèdre régulier de l'espace, A' est e centre de gravité du triangle BCD G est l'isobarycentre du tétraèdre.
a) prouver que vect AG=3/4 AA'---->résolu
b)Démontrer que le point G est équidiqtant des quatre sommets du tétraèdre----> résolu
2-La molécule de méthane est constitué d'un atome de carbone C placé au centre(point équidistant des 4 sommets) d'un tétraèdre régulier et de quatre atomes d'hydrogène H situé aux sommets de ce tétraèdre.
a) Evaluer l'angle que forment entre elles deux liaisons C---H
Et c'est là que je bloque :mur:

Image

anima
Membre Transcendant

par anima » 07 Jan 2007, 18:44

gwen a écrit:bonjour je suis en 1ère S e j'ai actuelemnt un exercice sur lequel j bloque et cela m'énerve^plus que tout alors en ultime secours je m'adresse à vous.Si au moins vous pourriez m'indiquer des piste pour le résoudre.

Je vous remercie d'avance

voici l'énoncé

1-ABCD est un tétraèdre régulier de l'espace, A' est e centre de gravité du triangle BCD G est l'isobarycentre du tétraèdre.
a) prouver que vect AG=3/4 AA'---->résolu
b)Démontrer que le point G est équidiqtant des quatre sommets du tétraèdre----> résolu
2-La molécule de méthane est constitué d'un atome de carbone C placé au centre(point équidistant des 4 sommets) d'un tétraèdre régulier et de quatre atomes d'hydrogène H situé aux sommets de ce tétraèdre.
a) Evaluer l'angle que forment entre elles deux liaisons C---H
Et c'est là que je bloque :mur:

Image

Un peu de trigo te fera du bien. La droite (AGA') est orthogonale à la base. Y'a moyen de faire de la trigo pour trouver tous les angles :we:

gwen

par gwen » 07 Jan 2007, 19:27

Oui mais par exe^mple si je prend lle triangle A'Gc je ne connais que l'angle de 90° donc je ne vois pas comment je peux trouver d'autres angles étant donné que je n'ai pas de mesures?

anima
Membre Transcendant

par anima » 07 Jan 2007, 19:30

gwen a écrit:Oui mais par exe^mple si je prend lle triangle A'Gc je ne connais que l'angle de 90° donc je ne vois pas comment je peux trouver d'autres angles étant donné que je n'ai pas de mesures?

Tétraèdre régulier: toutes les arêtes sont de même mesure, et la hauteur est la distance de A jusqu'au plan de la base...

gwen

par gwen » 07 Jan 2007, 20:07

Oui mais ce que je veux direpar là c'est que j'ai aucune mesure concr^te our fair des égalités avec les cosinu,si nus...Surtout que dans l'espace je ne connais aucun angle!!
Pouurrez tu m'indiuer dans quel triangle je dois me concentrer pour trouvr des réponses?

anima
Membre Transcendant

par anima » 07 Jan 2007, 20:08

gwen a écrit:Oui mais ce que je veux direpar là c'est que j'ai aucune mesure concr^te our fair des égalités avec les cosinu,si nus...Surtout que dans l'espace je ne connais aucun angle!!
Pouurrez tu m'indiuer dans quel triangle je dois me concentrer pour trouvr des réponses?

Tétraèdre régulier? angles entre la base et les arêtes menant au sommet de 45 degrés? non? Triangles équilatéraux? Non?

gwen

par gwen » 07 Jan 2007, 20:22

Tu es en train de me dire que par exemple l'agle ACA' est de 45°?

Retourner vers ✎✎ Lycée