Longueur d'arc de courbe

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
upium666
Membre Relatif

Longueur d'arc de courbe

par upium666 » 22 Jan 2013, 21:49

Bonjour à tous et à toutes
Je suis en première S et je vous prie donc de ne pas essayer la démonstration suivante avec des intégrales; on ne pourra utiliser la notation de l'intégrale que pour clore la démonstration.

Soit une application :
telle que :
Soit la courbe représentative de
On veut déterminer, sur un intervalle la longueur de l'arc décrivant l'intervalle I.
On veut plutôt démontrer la formule suivante, en appelant cette longueur :

J'ai une approche personnelle, mais je veux d'abord voir si des raisonnements adaptés à un niveau de première S existent
On pourra directement poser l'intégrale en l'ayant justifié par une approche "intuitive"

Merci bien

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 22 Jan 2013, 22:36

Peut-être serais-tu intéressé par une approximation polygonale, pour voir si cela correspond à ta formule..?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

upium666
Membre Relatif

par upium666 » 22 Jan 2013, 22:54

Lostounet a écrit:Peut-être serais-tu intéressé par une approximation polygonale, pour voir si cela correspond à ta formule..?

Peux-tu expliciter s'il te plaît ?

Cheche
Membre Rationnel

par Cheche » 23 Jan 2013, 00:57

Bonjour à toi,

upium666 a écrit:

Une intuition de l'intégrale : c'est une somme de bandes verticales infiniment petites (en largeur).

Et d'après la formule que tu souhaites démontrer,
ces bandes ont pour largeur et pour hauteur .

Il faut comprendre le par une petite variation de l'abscisse x (ce qui est en lien avec les bandes infiniment petites (en largeur).

Revenons à ton exemple :

Dans ton cas, tu as une fonction f dont la tangente à la courbe, représentant f, au point d'abscisse x à pour vecteur directeur : qui a pour norme .

Donc si tu te déplaces d'une variation en abscisse, la longueur de ta courbe augmente de .

J'espère avoir répondu à ta question. :)

upium666
Membre Relatif

par upium666 » 24 Jan 2013, 00:15

Cheche a écrit:Bonjour à toi,

Une intuition de l'intégrale : c'est une somme de bandes verticales infiniment petites (en largeur).

Et d'après la formule que tu souhaites démontrer,
ces bandes ont pour largeur et pour hauteur .

Il faut comprendre le par une petite variation de l'abscisse x (ce qui est en lien avec les bandes infiniment petites (en largeur).

Revenons à ton exemple :

Dans ton cas, tu as une fonction f dont la tangente à la courbe, représentant f, au point d'abscisse x à pour vecteur directeur : qui a pour norme .

Donc si tu te déplaces d'une variation en abscisse, la longueur de ta courbe augmente de .

J'espère avoir répondu à ta question. :)

Cela peut sembler bizarre mais c'est exactement ce à quoi j'ai pensé !

J'ai pensé effectivement à la somme infinitésimale (donc intégrale) des normes des vecteurs directeurs des tangentes en chaque point.

Je pensais avoir mené un raisonnement tout à fait inacceptable par la communauté mathématique, ça me rassure ! :p

Cheche
Membre Rationnel

par Cheche » 24 Jan 2013, 00:30

Félicitations à toi :):)

Retourner vers ✎✎ Lycée