Log

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
zined

Log

par zined » 06 Déc 2009, 11:49

Bonjour à toutes et à tous

J'ai 46 ans, et le temps passant, je n'ai que peu de souvenirs de mes cours de Maths de collège et lycée ; d'autant qu'à l'époque déjà, je ne comprenais que très peu de choses à cette discipline ; ce qui est dommage, car malgré mon âge déjà avancé, je vais en avoir de plus en plus besoin, d'où mon inscription à ce forum.

Avant de vous importuner, j'ai cherché sur le net une définition du mode calcul des logarithmes ; j'ai bien sûr trouvé des choses, mais hélas rien que je ne comprenne... :briques:

Pour l'heure, j'ai besoin de comprendre comment trouver le logaritme décimal de 1,8
Plus exactement, j'ai déjà la réponse, je sais que log 1,8 = 0,5 mais je voudrais savoir comment on s'y prend pour obtenir ce résultat, afin de pouvoir renouveler l'opération sur d'autres nombres.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Cordialement

Billball
Membre Complexe

par Billball » 06 Déc 2009, 11:51

euh en log décimal? t'es sur? car méme log népérien c pas une valeur exacte !

zined

par zined » 06 Déc 2009, 11:57

Bonjour Billball et merci pour votre message.

Alors voici une copie du texte face auquel je me retrouve en tant que musicien :
"Si dix choristes chantent, puis 8 autres choristes viennent s'ajouter aux précédents, nous aurons un accroissement de stimulation (excitation) de 10 à 18 (on suppose
que chaque choriste chante avec la même puissance), soit le rapport : 18/10=1,8
La sensation d'intensité n'augmentera que du logarithme décimal de cette valeur, c'est à dire :
log 1,8 = 0,25
"

Alors peut-être ne s'agit-il pas de logarithme décimal, je n'en sais rien, mais je voudrais savoir comment on calcule ce fameux log1,8 s'il vous plaît.

Encore merci et à plus tard
Cordialement

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 06 Déc 2009, 12:10

C'est une valeur approchée ici, et il est très fastidieux de calculer un log a la main. Utilises plutôt une calculatrice.

zined

par zined » 06 Déc 2009, 13:04

Utilises plutôt une calculatrice

Oui, bien sûr, mais ça ne va pas me permettre de prendre conscience comment cela se calcule... :+++:

Cordialement, et bon après-midi à vous

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 06 Déc 2009, 13:36

Bah en fait le log transforme un nombre x en log(x), sachant que log(10^n)=n, il fait" tomber" la puissance de 10. En fait, si tu sais que x=10^q, alors c'est très facile, log(x)=q. Ce log a quelque propriétés intéressantes: log(1/x)=-log(x), log( a*b)=log(a)+log(b) et log(a/b)=log(a)-log(b). Ici, tu veux log( 1.8), sa fait en gros log(2) soit 0.3... Apres tu as quelque méthodes pour affiner, je pourrai t'expliquer si tu veux mais c'est un chouïa compliqué, et faut bien se souvenir de quelque trucs mathématiques.
PS: pour faciliter bien des calculs avec les log, il faut se souvenir de quelque valeurs:
log(1)=0; log(2) environ 0.3 et log 3 environ 0.5 ( ou 0.48 pour etre plus precis). Avec sa tu retrouve la plupart des logs.

zined

par zined » 06 Déc 2009, 13:55

Merci tout plein Le chat d'avoir pris de ton temps pour écrire tout cela pour moi, c'est vraiment très gentil.

Bon après-midi et très bonne semaine.
Bien cordialement

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 06 Déc 2009, 13:57

Mais avez vous compris? Je peux vous expliquer une méthode plus précise si vous voulez, mais un peu longue. (on trouve 0.26 pour log 1.8)

Retourner vers ✎✎ Lycée