Help

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
yazid47
Membre Naturel

help

par yazid47 » 28 Juin 2019, 16:30

Combien de mots de neuf lettres peut-on écrire en utilisant chaque symbole a,b,c,d,e,e,e,e,e en faisant
en sorte qu'il n'y ait pas deux e consécutifs ?
---------
pour moi on a 9! mots possible et on a 6 "e" donc on a 6! / 2 = 360 "e" consécutifs possible, j 'arrive pas continuer

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: help

par GaBuZoMeu » 28 Juin 2019, 16:39

Ça ressemble à une question piège.
Il est facile de compter les mots qu'on peut former en utilisant chaque symbole a,b,c,d. Ensuite il faut insérer les cinq lettres e avant, entre ou après les lettres déjà placées. Comme il ne peut pas y avoir deux e à suivre et qu'il n'y a que cinq "trous" disponibles pour mettre les e, on a vite fait de voir qu'il n'y a qu'une façon de faire !

yazid47
Membre Naturel

par yazid47 » 28 Juin 2019, 16:58

GaBuZoMeu a écrit:Ça ressemble à une question piège.
Il est facile de compter les mots qu'on peut former en utilisant chaque symbole a,b,c,d. Ensuite il faut insérer les cinq lettres e avant, entre ou après les lettres déjà placées. Comme il ne peut pas y avoir deux e à suivre et qu'il n'y a que cinq "trous" disponibles pour mettre les e, on a vite fait de voir qu'il n'y a qu'une façon de faire !

j'ai trouvé :
Il n'y a pas deux voyelles consécutives dans un mot de 9 lettre si et seulement si les consonnes sont situées au rang 2 et au rang 4 et au rang 6 et au rang 8
les "e" au rang 1, 3 , 5 , 7 et 9 donc on dit comme ca : E a E b E c E d E
et donc - il y a 5! ordre possible pour les deux "e" consécutives
- il y a 4! ordre possible pour les lettres qui restent .
Donc, le nombre de mots de 9 lettres ne comportant pas deux "e" consécutives est égal à 5! * 4! = 2880 c bien ca?

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 28 Juin 2019, 17:12

Non, perdu !
Les lettres e sont indistinguables (elles n'ont pas de petit numéro 1,2,...,5 accrochés à leurs maillots).

yazid47
Membre Naturel

par yazid47 » 28 Juin 2019, 17:31

GaBuZoMeu a écrit:Non, perdu !
Les lettres e sont indistinguables (elles n'ont pas de petit numéro 1,2,...,5 accrochés à leurs maillots).

je me suis trompé pour la réponse , voici la bonne :
on a e a e b e c e d e les positions possible .
dans l'exercice il a dit "utilisant chaque symbole" = 9! mots possible
- on a 5 "e" (5 places réservé = 9 - 5 = 4 places restent ) et 4 lettres "normaux" donc : 4! / 1! 1! 1! 1! = 24 mots

mais la question qui me dérange logique: on a 5 "e" d'un autre coté dans l'exercice il dit "utilisant chaque symbole" donc on compte chaque "e" ctdr comme j'ai dit 4! * 5! ou le "e" reste le meme soit il etait dans la premiere place ou la 3 ou 5 ou 7 ou 9eme. a mon avis non et toi ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 28 Juin 2019, 18:43

Euh... je ne comprends pas ce que tu écris. Tu penses que le mot "été" devient un mot différent quand on échange les deux "é" ????

yazid47
Membre Naturel

par yazid47 » 29 Juin 2019, 20:59

GaBuZoMeu a écrit:Euh... je ne comprends pas ce que tu écris. Tu penses que le mot "été" devient un mot différent quand on échange les deux "é" ????

oui, j'ai cru que c'était un piège

Retourner vers ✎✎ Lycée