Carpate a écrit:"j'ai trouvé que son aire pour l'instant vaut : A(x)= (1.5x)(-0.5x+4)3
Mais peut-être y-a-t-il une manière plus simple d'établir l'expression de A(x) mais pour en juger il faudrait que tu nous donnes l'énoncé complet ...
Mon énoncé complet avec mes réponses en vert:
Le plan est muni d'un repère orthonormé (O;I;J). On place les points A (8;0), B(0;4), C(-4;0). Le point K est sur le segment [OA] est on consrtruit le rectangle KMNH.
1) Déterminer la fonction affine f représentée par la droite (AB)
f(x)=-0.5+42) Déterminer la fonction affine g représentée par la droite (BC)
g(x)=x+43) On appelle x l'abscisse du point M
a) Exprimer les coordonnées du point M en fonction de x.
On constate que le point M se trouve au même niveau que l'abscisse de K. On consate également que M appartient à (AB) Donc son ordonnée est donnée par la fonction f (voir n1) Les coordonnées sont donc M(x; -0.5x+4)b) Exprimer les coordonnées de N en fonction de x. Indice: N(xN; yN) appartient à (BC) donc yN=g(xN)
Commençon par trouver les ordonnées. On consate que le point N a les mêmes ordonnées que le point M, donc -0.5x+4.
Pour les abscisses, résolvons l'équation qui ns est donnée ds l'indice: yN=g(xN) Pour ne pas faire de confusion, appelons x de la fonction g "z". Dnc:
yN=g(z)
-05x+4= z+4
z=-0.5x
Le point N a pour coordonnées N(-0.5x; -0.5x+4)
4) On étudie mnt le rectangle KMNH
a) Exprimer sa longueur et sa largeur en fonction de x.
La largeur l du rect. est définie par le segment [MK], c'est à dire par les ordonnées du point M, donc -0.5x+4
La longueur L est définit par le segment [HK].
On sait que O appartient à HK donc HK= OK+OH
Le segment OK correspond à l'abscisse du point M (x) et celui HO à celui du point N (-0.5x), cependant une valeur d'un segment ne peut pas être négative donc prenons 0.5x
HK= x+0.5x
HK= 1.5xb) pour quelle valeur de x est-il un carré ?
Pour L=l soit
1.5x=-0.5x+4
2x=4
x=2c) montrer que son air peut s"écrire A(x)=12-3/4(x-4)²