Fonctions racine-énieme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Fonctions racine-énieme

par Anonyme » 29 Aoû 2005, 12:48

Bonjour!

Ces fonctions sont-elles définies sur R? ou c'est selon la parité de n?
De même peut-on généraliser la formule:
racine-énieme(x) = x (1/^n) à tt réel x? De même la formule de la derivée 1/n*x^(1/n-1) valable pour x>0 peut-ell être généralisée à R. Sinon, quelles sont les formules?

Merci

khivapia
Membre Relatif

par khivapia » 29 Aoû 2005, 15:50

Bonjour

tout dépend de la parité de n, les fonctions sont extensibles à R si n est impair.

Les formules sont justes mais attention à leur domaine de validité : par exemple, la dérivation en 0.

attention, cela n'est plus vrai pour les complexes.

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 29 Aoû 2005, 18:51

On peut parler de la racine n-ième de tout réel pour n impair. En revanche, la notation devrait être limitée à x positif, pour éviter des problèmes existe mais pas
Le calcul des dérivées peut être fait avec la formule indiquée (et les restrictions que j'ai énoncées). Ces fonctions ne sont pas dérivables en 0.

Anonyme

par Anonyme » 29 Aoû 2005, 20:27

Galt a écrit:On peut parler de la racine n-ième de tout réel pour n impair. En revanche, la notation devrait être limitée à x positif, pour éviter des problèmes existe mais pas
Le calcul des dérivées peut être fait avec la formule indiquée (et les restrictions que j'ai énoncées). Ces fonctions ne sont pas dérivables en 0.

euh je crois que 1/3 = 2/6

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 29 Aoû 2005, 20:41

Non inscrit a écrit:euh je crois que 1/3 = 2/6

Certes, mais les règles usuelles de calcul sur les puissances ne s'appliquent plus, et employer la notation avec des exposants fractionnaires devient très dangereux.

Exemple : .

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 29 Aoû 2005, 20:44

C'est bien le problème : si j'écris je trouve comme résultat -1. Si j'écris je trouve comme résultat 1.
C'est pour la même raison qu'à la suite de Euler on a abandonné l'écriture pour employer i . C'est qu'en écrivant on était embêté.

Retourner vers ✎✎ Lycée