Fonctions dérivées 1èreS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jess19
Membre Irrationnel

fonctions dérivées 1èreS

par Jess19 » 22 Oct 2006, 14:28

bonjour tout le monde,

j'ai été absente pour le dernier cours de maths et il est vrai que j'ai quelques petits problème pour résoudre des exercices...
je vous fait part du lien : http://img244.imageshack.us/img244/1354/exosmaths6ie6.png

où je bloque dans cet exercice c'est que je ne comprend pas comment on déterminer la courbe représentative de la fonction dérivée alors qu'on a même pas celle de la fonction "normale"... comment je peux trouver la droite d'équation de celle ci ?

merci de me répondre...

panoramix
Membre Relatif

par panoramix » 22 Oct 2006, 15:12

Salut,

tu vois sur le graphique que la fonction f décroit sur ]-4;-2], et qu'elle croit sur [-2;+infini[, donc la dérivée de f est négative sur ]-4;-2] et positive sur [-2;+infini[
Quant à la dérivée en x=-2, la tangeante de la courbe f en ce point est horizontale, donc la dérivée est nulle en x=-2.
La seule figure qui marche est la 4

Pour la deuxième question, tu as trois inconnues à calculer. Il te faut donc trois équations. Par exemple :
- f(0)=0
- f(-3)=0
- f '(-2)=0

Bonne chance pour la suite

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 22 Oct 2006, 15:21

je comprend pas trop pour la 2ème question comment on doit faire parce que nous n'avons pas les droites d'équation de f et f' ????

panoramix
Membre Relatif

par panoramix » 22 Oct 2006, 15:32

on n'a pas les équations puisqu'on cherche à les déterminer, mais on a les graphiques qui contiennent beaucoup d'informations. Pour n'importe quel x fixé, on peut lire sur les graphiques les valeurs f(x) et f '(x), mais les mesures qui me paraissent les plus précises sont celles que je t'ai données.

Retourner vers ✎✎ Lycée