Bonjour, jai un exercice à faire, il est long certes, mais j'aimerais vraiment avoir de l'aide. J'en nécessite même... je commence vraiment à avoir des lacunes en maths en première et j'ai vraiment pas envie de couler, surtout qu'on est au deuxième trimestre.
Je ne demande pas de faire mon exercice, mais de m'expliquer et de m'aider à le résoudre. Svp.
Merci et j'espère qu'on me répondra...
Bonne soirée.
Soit P et P' les courbes d'équations cartésiennes respectives y=racine(x+1/4) et y=-racine(x+1/4)
a) Préciser l'ensemble de définition de la fonction f définie par : f(x)=racine(x+1/4)
En déduire le sens de variation de la fonction f à partir du sens de variation de la fonction u : x=> racinex
b) Sans faire le garphique, expliquer comment construire les courbes P et P'.
c) Le point M, de coordonnées cartésiennes (x,y) et de coordonnées polaires (r, teta) est un point de la courbe P.
- Démontrer que r supérieur ou égal à 1/4
- Démontrer que r²=x²+x+1/4. Et en déduire que r= x+1/2
- Soit D la droite d'équation x=-1/2 et H le projeté orthogonal de M sur D. Interpréter géométriquement la relation r= x+1/2
- Faire une figure
- Démontrer que, pour teta appartenant à ] O, pi[ r = 1/2(1-costeta)
d) Démontrer que tout point P dont les coordonnées polaires vérifient r=1/2(1-costeta) avec teta appartenant à ]O,2pi[, est un point de P ou de P'.