Factorisation trinôme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
demodocos

factorisation trinôme

par demodocos » 25 Juin 2013, 19:50

2x²+4x-7

Bonjour,je suis Arno; j'ai trente quatre ans je me remets aux Maths tout doucement, cette factorisation me bloque,j'aimerai la resoudre ac la technique somme et produit... est ce possible?
N'y a t-il que la méthode avec le descriminant?

merci d'avance

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Juin 2013, 20:32

Bonjour,

Il faut simplement se rappeler que S = x1 + x2 = -b/a et que P = x1 * x2 = c/a

Les deux méthodes sont valables mais il est souvent plus rapide de passer par le discriminant.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 25 Juin 2013, 20:37

demodocos a écrit:2x²+4x-7

Bonjour,je suis Arno; j'ai trente quatre ans je me remets aux Maths tout doucement, cette factorisation me bloque,j'aimerai la resoudre ac la technique somme et produit... est ce possible?

merci d'avance

salut
si vraiment on veut éviter le discriminant

tu factorises

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 26 Juin 2013, 09:09

chan79 a écrit:salut
si vraiment on veut éviter le discriminant

tu factorises

La classique mise sous forme canonique a le mérite de ne demander aucune astuce :

puis factorisation

Aredhell
Membre Naturel

par Aredhell » 26 Juin 2013, 13:57

demodocos a écrit:2x²+4x-7

merci d'avance

D'abord tu vérifies le domaine de définition de l'expression qui est étudiée en l'identifiant ici comme l'ensemble des réels.
Tu commences par écrire : car tu as ajouté un 2 en plus à la quantité.
Puis tu remarques que : donc l'expression initiale est équivalente à la différence de 2 carrés.
Ainsi ton expression s'écrit : que tu peux mettre sous la forme d'un produit de facteurs du premier degré.
Auparavant, il faut avoir appris ou révisé ces identités : et: et : . Est-ce le cas ?

demodocos

par demodocos » 26 Juin 2013, 19:52

Aredhell a écrit:D'abord tu vérifies le domaine de définition de l'expression qui est étudiée en l'identifiant ici comme l'ensemble des réels.
Tu commences par écrire : car tu as ajouté un 2 en plus à la quantité.
Puis tu remarques que : donc l'expression initiale est équivalente à la différence de 2 carrés.
Ainsi ton expression s'écrit : que tu peux mettre sous la forme d'un produit de facteurs du premier degré.
Auparavant, il faut avoir appris ou révisé ces identités : et: et : . Est-ce le cas ?

Oui bonjour, j'espère que c'est rentré ds ma petite tete...
donc;
2x²+4x-7 4²-4*2*(-7)=72 comme c'est > que 0, deux solutions (-4-;)72)/2*2 et (-4+;)72)/4

avec l'identité remarquable le "2" me causait problème mais finalement grace à votre aide j'ai tout saisi correctement je pense

Par contre j'essaye de faire quelques problemes, genre calculer la hauteur d'un pilier de pont...si quelqu'un veut le probleme pour s'amuser je pourrais le rédiger,...mais j'ai vraiment du mal à rassembler les données pour en faire une équation qui tienne la route et travailler deçu, je manque très certainement de pratique et de jugeote.

merci à tous pour votre disponibilité à bientôt.

Retourner vers ✎✎ Lycée