la réponse est (x-12)(-2x-5), or je me retrouvé avec un x²... où me suis-je trompé?
merci

beagle a écrit:3x4 + 3x5 + 3x6 =
3 x (4+5+6)
sinon avec une étape de plus:
3 x (4+5) + 3x6
3 x [(4+5) + 6]
Volvic a écrit:beagle a écrit:3x4 + 3x5 + 3x6 =
3 x (4+5+6)
sinon avec une étape de plus:
3 x (4+5) + 3x6
3 x [(4+5) + 6]
merci à tous pour vos précisions!
J'ai confondu en fait, c'est quand il y a un facteur a au carré + un autre facteur a qu'il restera un facteur a.
exemple:
là on avait 3 facteurs identiques et on en laisse un à droite.
Tandis que dans mon premier exemple, si il n'y a pas de carré, on utilise le facteur commun et on en laisse aucun à droite.
J'ai bien tout saisi??

Volvic a écrit:super! j'ai enfin compris!! J'ai refais les calculs plusieurs fois et c'est bon!
Gros merci!
Voici pour M:
Lostounet a écrit:Lorsque Volvic aura réussi le N, on lui montrera toutes les méthodes de vérification du calcul littéral! (essais ponctuels, arguments de degrés et comme tu le montres Laetidom, le développement pur et dur).
laetidom a écrit: (oups, j'ai fais 2 posts identiques, je n'arrive pas supprimer le second . . .)
Lostounet a écrit:Que penses-tu de:
laetidom a écrit:De plus Volvic,
si tu développes M de l'énoncé tu obtiens 4x²-16x-20,
et si tu développes la factorisation de M que tu viens de trouver tu obtiens 4x²-16x-20,
donc les 2 développements sont identiques ce qui te confirme la justesse de ton résultat (vérification oblige !).
Bons mathématiques !
Lostounet a écrit:Lorsque Volvic aura réussi le N, on lui montrera toutes les méthodes de vérification du calcul littéral! (essais ponctuels, arguments de degrés et comme tu le montres Laetidom, le développement pur et dur).

BienVolvic a écrit:
Identité remarquable spotted![]()
BienVolvic a écrit:
YepVolvic a écrit:![]()
Volvic a écrit:![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :