Exercie sur les polynômes

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devildeath
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exercie sur les polynômes

par devildeath » 11 Sep 2006, 13:03

C'est la rentrée, et voila déja du boulot, mais malheuresement, je n'ai pas vraiment compris le début de ce cours ... Je suis en face d'un exercice qui me dépasse, et je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment je dois m'y prendre, de façon à ce que je comprenne ^^

L'exercie :

On considère le polynôme P(x) = 2x² - x - 21
1) montrer que, pour tout réel x, on peut écrire :
p(x) = 2 [(x-1/4)² - 169/16]
cette ex^ression est appellée "forme canonique de p(x)" (j'ai pas du tout compris, et la suite, non plus ...)
2)montrer que, pour tout x € R : P(x) Image - 169/8

3) a. Résoudre dans R : P(x) = 0 et P(x) = 25/8
b. déternimer une factorisation de P(x) en un produit de facteur du premier degré

Voila, si quelqu'un peut m'aider à comprendre, ce serai gentil ^^
merci !



Flodelarab
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par Flodelarab » 11 Sep 2006, 13:06

c encore une parabole.

T en quelle classe ?

le petit 1) est sans probleme. Ca te donne koi quand tu développe la deuxieme expression qu'on te donne ?

rene38
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par rene38 » 11 Sep 2006, 13:11

BONJOUR
devildeath a écrit:1) montrer que, pour tout réel x, on peut écrire :
p(x) = 2 [(x-1/4)² - 169/8]
Erreur d'énoncé : supprime les crochets.
cette ex^ression est appellée "forme canonique de p(x)" (j'ai pas du tout compris, et la suite, non plus ...)
Quest-ce que tu n'as pas compris : l'expression "forme canonique" ou la façon de l'obtenir ?

devildeath
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par devildeath » 11 Sep 2006, 13:16

Je suis en 1er S, et je n'ai vraiment pas bien compris le cours sur les polynômes ... c'est pour ca que j'aimerai que l'on m'éclaire peu ...

Flodelarab
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par Flodelarab » 11 Sep 2006, 13:23

Laisse toi porter par ton énoncé.

Pour la 2, je partirais comme ça




ok ?

devildeath
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par devildeath » 11 Sep 2006, 13:25

Oui, mais comment parviens tu à ce résultat ?

rene38
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par rene38 » 11 Sep 2006, 13:25

Flodelarab a écrit:Laisse toi porter par ton énoncé.
... après l'avoir corrigé !

Flodelarab
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par Flodelarab » 11 Sep 2006, 13:28

devildeath a écrit:Oui, mais comment parviens tu à ce résultat ?


Quel résultat ?
C pas le résultat, c l'énoncé !!!

Flodelarab
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par Flodelarab » 11 Sep 2006, 13:29

rene38 a écrit:... après l'avoir corrigé !

Evidemment


ATTENTION
Devildeath !

devildeath
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par devildeath » 11 Sep 2006, 13:32

Flodelarab a écrit:


ATTENTION
Devildeath !



Je veux bien faire attention, mais j'ai vraiment du mal là ! :cry:

Flodelarab
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par Flodelarab » 11 Sep 2006, 13:33

René te l'as dit POST 4
l'énoncé est faux avec crochets et juste sans crochets

nada-top
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par nada-top » 11 Sep 2006, 13:40

Flodelarab a écrit:
Flodelarabe a écrit:Evidemment
ATTENTION Devildeath !


eh oui il faut faire attention :lol5:

devildeath
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par devildeath » 11 Sep 2006, 14:12

Et sans les crochets, cela donne quoi ?

nada-top
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par nada-top » 11 Sep 2006, 14:17

cela donne une expression de p(x) sans crochets :lol5:

nox
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par nox » 11 Sep 2006, 14:18

nada-top a écrit:cela donne une expression de p(x) sans crochets :lol5:

j'étais en train de taper un truc du même genre :ptdr:

devildeath
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par devildeath » 11 Sep 2006, 14:22

erf, j'ai beau lire et relire le cours et l'exo, je comprend toujours pas les polynômes :(
J'en ai marre ...

nox
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par nox » 11 Sep 2006, 14:25

bon...dis nous précisément ce que tu ne comprends pas.

Et pour commencer qu'est ce qui te bloque dans cet exercice ? qu'est ce que tu ne comprends pas ?

devildeath
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par devildeath » 11 Sep 2006, 14:36

nox a écrit:bon...dis nous précisément ce que tu ne comprends pas.

Et pour commencer qu'est ce qui te bloque dans cet exercice ? qu'est ce que tu ne comprends pas ?


Pour dire vrai, je n'ai pas du tout compris l'exo, j'ai perdu un an avec un prof qui n'était pas là pour faire cours et donc je ne comprend pas ce que l'on attend de moi dans cet exercice. J'ai beau chercher sur le net, et regarder dans le livre, je ne comprend toujours pas comment résoudre ou voir même comprendre le cours ou l'exercice !

Donc voila, je suis vraiment perdu ... même dans le cours, on ne parle pas de "forme canonique", et on n'a fait aucun exemple pour illustrer comment faire ne serai-ce qu'une partie de l'exercice ... s'il vous plaît, aidez moi à comprendre cet exercice !

nox
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par nox » 11 Sep 2006, 14:46

ca tombe bien ton exercice est un exercice pour introduire la notion de forme canonique, donc si tu ne comprends pas ne t'inquietes pas.

La question 1 on te demande de prouver que p(x) = 2 [(x-1/4)² - 169/8] mais on t'a signalé que c'était faux.
En fait il faut prouver que p(x) = 2 (x-1/4)² - 169/8 (sans les crochets donc)
Donc tu n'as qu'à partir de cette expression et développer en utilisant l'identité remarquable (a-b)², et tu devrais retomber sur l'expression de départ de p(x)

En fait la forme canonique ca consiste à écrire un trinôme ax²+bx+c (polynôme de degré 2, puisque la plus grande puissance de x c'est 2) sous la forme k(x+m)²+n (donc ici on écrit le trinôme p sous cette forme avec k = 2, m = -1/4 et n = -169/8)

devildeath
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par devildeath » 11 Sep 2006, 14:55

d'accord, je vais essayer, merci !

 

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