star a écrit:Bonsoir !
comme nous étions en vacances, il n'y avait pas de maths donc je n'ai pas été obligée de venir sur ce forum
Mais là, j'ai un problème, je ne suis vraiment pas certaine de quoi il s'agit.
"On donne les points P(-3;2), Q(4;3), R(6;-3) et S(-1;4).
Démontrez que PQRS est un parallèlogramme."
J'aurais utilisé la fomule pour calculer les milieux mais je crois que je suis sur la mauvaise piste en fait... Voilà, si quelqu'un pouvait me faire voir comment on fait pour démontrer..
Merci d'avance.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
1- Qu'est ce qui caractérise un parallélogramme ?
2- Vous ne pensez pas que le point S n'aurait pas plutôt pour coordonnées(-1;-4) ?
3- avez-vous fait un dessin ?
Luc a écrit:Ok, pas de panique!
Commence par tracer un repère et par placer les points A,B,C.
Ensuite, as-tu entendu parler du théorème de Pythagore au collège? Ce théorème te dit que le triangle ABC est rectangle en en C si et seulement si.
Il faut donc savoir calculer AB^2,AC^2 et BC^2 en fonction des coordonnées de A,B,C dans le repère orthonormé que tu considères. Il est très important que ce repère soit orthonormé.
Si x_A est l'abscisse de A, x_B est l'abscisse de B, y_A est lordonnée de A, y_B est lordonnée de B, alors.
Il est important que tu te rendes compte que cette formule n'est rien d'autre que le théorème de Pythagore dans un triangle ou AB est lhypoténuse, et qui a un coté horizontal et un coté vertical.
Bref, pour vérifier que le triangle ABC est rectangle en C, il faut que tu calcules AB^2, AC^2 et BC^2 et que tu vérifies si légalitéest vraie ou fausse.
Luc a écrit:Ok. Je te réexplique ce qu'est l'abscisse et lordonnée.
Est-ce que tu sais tracer un repère orthonormé? (c'est deux axes gradués perpendiculaires qui se coupent en un point appelé origine du repère).
Il y a donc un axe horizontal, que l'on appelle l'axe des abscisses.
Il y a aussi un axe vertical que l'on appelle l'axe des ordonnées.
Un point peut être représenté par deux nombres : son abscisse et son ordonnée.
Par convention, le point (x,y) est le point dabscisse x et dordonnée y.
Par exemple, le point (2,4) est le point d'abscisse 2 et dordonnée 4.
Par convention, on oriente l'axe des abscisses vers la droite et l'axe des ordonnées vers le haut.
Cela signifie que si l'on se déplace vers la droite, l'abscisse augmente et que si l'on se déplace vers le haut, lordonnée augmente.
Est-ce que tu arrives a placer les points A,B,C sur le repère?
Luc a écrit:Je vais donc te répéter ce que j'ai dit, c'est suffisant pour savoir dans quel ordre mettre les chiffres.
Un point peut être représenté par deux nombres : son abscisse et son ordonnée.
Par convention, le point (x,y) est le point dabscisse x et dordonnée y.
Par exemple, le point (2,4) est le point d'abscisse 2 et dordonnée 4.
Le point A (x_A,y_A) est le point d'abscisse x_A et dordonnée y_A
Application a ton exercice :
A(-4;-1), B(4;-2) et C (-2;2).
Question : Que valent l'abscisse de A, lordonnée de A, l'abscisse de B, lordonnée de B, l'abscisse de C, lordonnée de C?
Luc a écrit:Je vais donc te répéter ce que j'ai dit, c'est suffisant pour savoir dans quel ordre mettre les chiffres.
Un point peut être représenté par deux nombres : son abscisse et son ordonnée.
Par convention, le point (x,y) est le point dabscisse x et dordonnée y.
Par exemple, le point (2,4) est le point d'abscisse 2 et dordonnée 4.
Le point A (x_A,y_A) est le point d'abscisse x_A et dordonnée y_A
Application a ton exercice :
A(-4;-1), B(4;-2) et C (-2;2).
Question : Que valent l'abscisse de A, lordonnée de A, l'abscisse de B, lordonnée de B, l'abscisse de C, lordonnée de C?
star a écrit:2,4 c'est 2;4 non ??
star a écrit:Je dirais que l'abscisse de A vaut x_A , l'ordonnée de A vaut y_A, l'abscisse de B vaut x_B, son ordonnée y_B, l'abscisse de C vaut x_c et enfin son ordonnée vaut y_C.
Luc a écrit:Oui c'est exactement ça!
Du coup, calculonspar exemple.
Quels sont les nombres que tu mets dans la formule?
En d'autres termes, que vaut?
star a écrit:Bon, déjà c'est ça.
star a écrit:Heulàà ! C'est que j'ai toujours besoin de la formule sinon j'ai du mal...
star a écrit:Mais en fait, les chiffres (4-(-4))² + (-2-(-1))² sont ceux qu'il faut placer dans la formule ?
Luc a écrit:Qu'est-ce qui est quoi? J'ai du mal a suivre :we:
C'est normal.
Ce ne sont pas des chiffres mais des nombres.
Et effectivement,. C'est l'application de la formule
pour les points particuliers A(4;-2) et B(-4;-1).
Combien vaut? (c'est uniquement du calcul)
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