Exercice sur le second degré. Aide

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gato974
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Exercice sur le second degré. Aide

par gato974 » 21 Oct 2010, 12:55

Bonjour, :happy2:
Je suis en classe de première S.
J'ai un exercice sur le second degré à faire.
Voici l'énoncé:
Soit ABCD un quadrilatère et I,J,K et L les milieux des cotés [AB], [BC], [CD] et [DA]. Comparer IJ et LK par l'intermédiaire du vecteur AC et en déduire que IJKL est un parallélogramme.

Je bloque dessus depuis une heure.

J'ai déjà écrit quelques petits trucs mais je n'arrive plus à avancer.
J'ai déjà dit que x est la longueur de AE, et j'ai commencé à comprendre qu'il fallait utilisé Pythagore.
Je pense qu'il faut exprimer DE et EC grace à Pythagore et en fonction de x, mais je ne sais pas vraiment comment faire. :hein:

Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait ?

merci d'avance. :we:



annick
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par annick » 21 Oct 2010, 13:07

Bonjour,
je crois surtout qu'il faudrait que tu penses à Chasles :

vecteur IJ= vecteur I...+ vecteur ...J

De même pour vecteur LK.

Ensuite, tu n'oublies pas que I et K sont des milieux et tu essayes d'exprimer vecteur IJ et vecteur LK en fonction du vecteur AC. Tu pourras ainsi comparer vecteur IJ et vecteur LK.

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 21 Oct 2010, 13:09

non ça n'est pas une propriété métrique donc aucune chance avec Pythagore.

C'est tout simple : JK est la droite des milieux dans le triangle DBC donc KJ est parallèle à DB
De la même façon KL est parallèle à AC

donc IJKL est un quadrilatère qui ses cotés opposés parallèles deux à deux. C'est un parallélogramme.

Ca s'appelle le théorème de Varignon.

On en déduit aussi que Aire(ABCD) =2 Aire (IJKL)

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 13:20

Merci pour votre aide.
Mais en fait mon professeur veux qu'on utilise le second degré.

Si vous avez une autre idée.

Merci

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 13:23

Merci pour votre aide. Cela m'a bien aidé :)

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 13:26

En faite je viens de m'apercevoir que je n'avais pas écrit le bon exercice.
C'est pourquoi mes suppositions de réponse dans mon premier message n'ont rien à voire.

Dois-je recréer une nouvelle discussion pour mettre le bon exercice ?

annick
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par annick » 21 Oct 2010, 14:22

quand on n'a pas de tête, il faut avoir........un clavier :marteau:

 

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